La gare de Morges s’offre un lifting à 240 millions de francs
La station ferroviaire de Morges est à bout de souffle. Les CFF voient grand pour la moderniser. Dix ans de travaux sont prévus. Au programme: des quais rallongés, des nouveaux passages sous-voies plus larges, un enclenchement ultramoderne et surtout un immeuble flambant neuf de 11 étages pour remplacer la gare historique.
Crédit image: Jean-A. Luque
La gare de Morges semble bien désuète aujourd'hui face aux nouveaux immeubles qui l'entourent. Elle va être rasée et remplacée par un bâtiment multitâches, haut de plus de 30 m, qui abritera la gare, mais comprendra également des commerces, des bureaux et des logements.
Le projet est connu de longue date. Mais avec l’arrivée
prochaine du printemps, l’heure est aux grandes manœuvres. Les CFF vont lancer
les travaux préparatoires de la gare de Morges. Un projet ambitieux qui va
modifier radicalement la station vaudoise et va durer une dizaine d’années.
Gare rasée dès 2025
Plus de 240 millions de francs vont être injectés dans
cette opération dont l’apothéose sera la démolition de la gare historique pour
la remplacer par un immeuble moderne de 11 étages. Cet édifice qui longera la
voie CFF sera la poursuite naturelle du quartier des Halles qui appartient, lui
aussi, aux CFF. Le futur bâtiment abritera la gare, mais comprendra également des
commerces, des bureaux et des logements. Ce projet immobilier est devisé à lui
seul à 62 millions. La mise à l’enquête est agendée à ce printemps, le début du
chantier à fin 2025 et l’inauguration en 2029. Déjà, une pétition s'élève contre le projet d'immeuble, le jugeant trop haut.
Quais à 420 m
Avant cela, de nombreux travaux de transformation et modernisation
sont prévus. La première étape va voir le quai numéro 1 être rallongé de part
et d’autre d’une centaine de mètres. L’objectif est de proposer un quai long de
420 m capable d’accueillir les rames ferroviaires actuelles.
Ces travaux débuteront dès le mois de mai et permettront aussi une mise en conformité avec la LHand, avec des rampes pour les personnes à mobilité réduite. Ils doivent absolument être achevés avant l’introduction du nouvel horaire CFF en décembre 2023.
Passages sous-voie plus larges
A terme, tous les quais et toute la station vont être
transformés. Les plateformes mesureront les 420 mètres réglementaires et seront élargies,
ainsi que rehaussées. Elles seront protégées du soleil et de la pluie par de
nouvelles marquises. Pour relier les quais, deux nouveaux passages sous-voie
vont être creusés. Le principal, large de 10 mètres, reliera la place de la
Gare au nord de la ville. Un second tunnel pour piétons verra le jour plus à l’est.
La mise en conformité des quais et la modernisation complète de la station sont
budgétisées à 155 millions.
En ce qui concerne les infrastructures ferroviaires proprement dites, les CFF vont construire un nouvel enclenchement, nouvelle génération, pour gérer le trafic en constante augmentation. Coût de cette opération : 22,5 millions.