La gare de Lausanne s’entoure de palissades pour préparer sa mue
Avec la pose des premières palissades de chantier, les travaux de modernisation de la gare de Lausanne et de ses abords entrent dans une nouvelle phase. Le trafic routier est dévié au nord, tandis que la démolition d’immeubles au sud se poursuit.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Les CFF et l'Office fédéral des transports ont revu l'organisation du chantier. notamment pour l'aménagement des futurs espaces commerciaux,
Les Lausannois doivent s’y habiter. Circuler en voiture dans la capitale vaudoise est rendu difficile. Après l’ouverture du chantier du Grand Pont, voici que la place de la gare CFF vit au rythme de la rénovation du site. Le trafic routier est dévié par le nord du site entouré de palissades.
Les travaux de modernisation de la gare entrent ainsi dans une nouvelle phase, après les chantiers préparatoires entamés dès juin 2021. Au sud des voies, plusieurs immeubles sont en phase de démolition pour laisser la place à terme à un nouveau parking couvert. Ces travaux comprennent également le détournement de plusieurs canalisations. Des forages sont également en cours au bas de l’avenue Ruchonnet et dans le passage sous-voie est.
Quais et
sous-voies en question
Les élus lausannois se sont inquiétés en décembre dernier de l’avancement du
traitement des charges accompagnant l’autorisation de construire délivrée par l’Office
fédéral des transports. Les optimisations techniques des CFF portent notamment
sur deux futures phases du chantier de la modernisation des infrastructures de
la gare. A savoir, les travaux sur les quais et les chantiers situés sous la
place au nord des voies.
Crédit image: Ville de Lausanne
Avec ce chantier hors-normes, ce sont tous les alentours qui seront modifiés à l'horizon 2030.
Les pourparlers entre les CFF et l’OFT de ces dernières semaines ont permis d’établir une nouvelle organisation pour ces chantiers hors-normes. La gare de Lausanne prépare ainsi sa mue pour 2030. Avec des quais prolongés, une marquise déplacée, un nouveau parking, de nouveaux espaces commerciaux et un troisième passage sous-voie.