08:32 PROJETS

La gare de Genève-Cornavin façonne son avenir en souterrain

Teaserbild-Quelle: Guilhem Vellut, CC_BY-SA_2.0

La modernisation de la gare ferroviaire de Genève-Cornavin sera mise à l’enquête dans quelques mois. Les CFF vont y construire un nouveau quai à double voie en souterrain pour fluidifier le trafic des trains sur tout l’arc lémanique. Le projet est actuellement dans sa dernière phase d’étude.

Gare souterraine Genève 1

Crédit image: SBB_CFF_FFS

La future gare souterraine de Genève-Cornavin comprendra deux niveaux pour un quai à double voie.

Alors que le canton de Vaud soit s’accommoder des retards pris dans le chantier de modernisation de la gare de Lausanne, les CFF avancent à Genève. Le projet d’infrastructures ferroviaires souterraines de Cornavin est entré dans sa dernière phase d’étude. Il sera mis à l’enquête l’an prochain. La fluidité du trafic sur l’arc lémanique pourra donc être améliorée à l’horizon 2035, soit deux ans avant la mise en service du nouveau « hub » lausannois, si important pour la Suisse romande.

La future gare souterraine de Genève-Cornavin bouleversera l’ensemble de la Cité de Calvin. Par les aménagements en cours ou projetés aux abords du bâtiment, c’est tout un espace urbain qui se transformera ces prochaines années. Les CFF veulent poursuivre la transformation de la gare en vrai lieu de vie.

Gare souterraine Genève 2

Crédit image: SBB_CFF_FFS

Les nouveaux accès ferroviaires seront aménagés au nord des quais existants.

Les riverains ne l’entendent toutefois pas de cette oreille. Ils ont plusieurs fois déploré le fait que les CFF, par de nouvelles études, vident de sa substance le plan de quartier élaboré en 2020 pour les aménagements en surface. Un collectif citoyen s’est même retiré l’an dernier du processus de consultation lancé par les auteurs du projet de gare souterraine, notamment en critiquant ses futurs accès piétonniers. Il promet de se manifester lors de la mise à l’enquête.

Deux tunnels d’accès
Les travaux projetés pourraient commencer en 2027 pour durer huit ans. Il s’agit de construire un quai souterrain à deux voies en gare de Cornavin, créer deux tunnels d’accès en direction de Lausanne et de l’aéroport, et aménager plusieurs passages inférieurs. La circulation des trains en surface, ainsi que les usagers en souterrain, soit en effet être grandement améliorée, indiquent les CFF. Le nouvel aspect de la gare st conçu pour durer 60 ans.

Le coût du projet est actuellement estimé à 1,6 milliard de francs. La Confédération, le canton et la Ville de Genève en sont les partenaires financiers. Le Conseil d’Etat genevois indique aussi que les travaux de modernisation ferroviaire se poursuivront cette année dans le secteur de Montbrillant et de Vernier. Une nouvelle halte ferroviaire est aussi prévue à moyen terme à Châtelaine.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

MEVA Schalungs-Systeme AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.