La gare de Genève-Cornavin façonne son avenir en souterrain
La modernisation de la gare ferroviaire de Genève-Cornavin sera mise à l’enquête dans quelques mois. Les CFF vont y construire un nouveau quai à double voie en souterrain pour fluidifier le trafic des trains sur tout l’arc lémanique. Le projet est actuellement dans sa dernière phase d’étude.
Crédit image: SBB_CFF_FFS
La future gare souterraine de Genève-Cornavin comprendra deux niveaux pour un quai à double voie.
Alors que le canton de Vaud soit s’accommoder des retards pris dans le chantier de modernisation de la gare de Lausanne, les CFF avancent à Genève. Le projet d’infrastructures ferroviaires souterraines de Cornavin est entré dans sa dernière phase d’étude. Il sera mis à l’enquête l’an prochain. La fluidité du trafic sur l’arc lémanique pourra donc être améliorée à l’horizon 2035, soit deux ans avant la mise en service du nouveau « hub » lausannois, si important pour la Suisse romande.
La future gare souterraine de Genève-Cornavin bouleversera l’ensemble de la Cité de Calvin. Par les aménagements en cours ou projetés aux abords du bâtiment, c’est tout un espace urbain qui se transformera ces prochaines années. Les CFF veulent poursuivre la transformation de la gare en vrai lieu de vie.
Crédit image: SBB_CFF_FFS
Les nouveaux accès ferroviaires seront aménagés au nord des quais existants.
Les riverains ne l’entendent toutefois pas de cette oreille. Ils ont plusieurs fois déploré le fait que les CFF, par de nouvelles études, vident de sa substance le plan de quartier élaboré en 2020 pour les aménagements en surface. Un collectif citoyen s’est même retiré l’an dernier du processus de consultation lancé par les auteurs du projet de gare souterraine, notamment en critiquant ses futurs accès piétonniers. Il promet de se manifester lors de la mise à l’enquête.
Deux tunnels d’accès
Les travaux projetés pourraient commencer en 2027 pour durer huit ans. Il s’agit
de construire un quai souterrain à deux voies en gare de Cornavin, créer deux
tunnels d’accès en direction de Lausanne et de l’aéroport, et aménager plusieurs
passages inférieurs. La circulation des trains en surface, ainsi que les
usagers en souterrain, soit en effet être grandement améliorée, indiquent les
CFF. Le nouvel aspect de la gare st conçu pour durer 60 ans.
Le coût du projet est actuellement estimé à 1,6 milliard de francs. La Confédération, le canton et la Ville de Genève en sont les partenaires financiers. Le Conseil d’Etat genevois indique aussi que les travaux de modernisation ferroviaire se poursuivront cette année dans le secteur de Montbrillant et de Vernier. Une nouvelle halte ferroviaire est aussi prévue à moyen terme à Châtelaine.