La gare de Douanne a doublé ses voies pour faire peau neuve
D'ici quelques jours, la gare modernisée de Douanne (BE) sera à nouveau desservie par les trains circulant entre Neuchâtel et Bienne. Grâce au doublement des voies, elle offrira ainsi un service ferroviaire régulier, rapide et pratique. Les CFF continuent d’améliorer le confort de ses abords.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
L'accès aux quais se fait par un nouveau passage inférieur.
Lancés à la fin de 2021, les travaux de transformation de la gare de Douanne (BE) sont sur le point de s’achever. La gare va désormais bénéficier d’un passage sous-voies flambant neuf et spacieux, de nouvelles rampes, ainsi que de quais plus longs, plus larges et surtout plus hauts, permettant un accès de plain-pied aux trains. Grâce à de nouvelles marquises les voyageurs resteront à l’abri des intempéries.
Arrêt à nouveau desservi
La gare, fermée depuis fin juin 2023, va donc pouvoir rouvrir ses portes au trafic ferroviaire. Ce dimanche
les trains régionaux circulant sur la ligne Neuchâtel–Bienne s’y arrêteront de
nouveau. Des rames en direction
de Bienne et de Neuchâtel circuleront toutes les heures, avec une cadence semi horaire aux heures de
pointe. Le trajet durera respectivement 8 minutes jusqu’à Bienne et 23 minutes pour Neuchâtel.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
Le doublement des voies permet à nouveau aux trains de s'arrêter.
Des travaux de finition sont encore prévus dans et autour de la gare de Douanne (BE) au cours des prochains mois. Les CFF construiront une nouvelle rampe sur le côté nord de la gare, avec un accès au nouveau passage sous-voies. Il faudra au préalable démolir une partie du bâtiment ferroviaire pour protéger certains sites palafittiques classés au patrimoine mondial de l’Unesco. Cette opération ne pourra intervenir qu’après la mise en service (prévue pour 2029) du nouveau tunnel CFF de Gléresse, et donc des installations telles que les nouveaux postes d’enclenchement et signaux. Dans l’intervalle, les personnes à mobilité réduite et les usagers avec une poussette ou des valises accéderont aux trains en direction de Neuchâtel via le passage routier inférieur situé à l’est de la gare.