La gare de Bâle équipée d'un nouveau quai avec passerelle temporaire
La capacité du nœud ferroviaire de la cité rhénane et de ses voies d'accès sera améliorée grâce à la construction d'un nouveau quai et d'une passerelle temporaire de 147 m. La mise en service de l’ouvrage est programmée à la fin de l'année.

Crédit image: CFF
La construction de la passerelle temporaire entre dans sa phase finale avec le déplacement de l'ouvrage de 910 t et de 147 m de long vers son emplacement définitif.
Les CFF doivent faire circuler davantage de trains à la gare de Bâle et sur leurs lignes d'accès. Il est notamment prévu de créer une cadence au quart d'heure pour les trains RER entre Bâle et Liestal et une cadence à la demi-heure pour les trains grandes lignes en direction de Bienne.
Pour permettre l'augmentation de la capacité, un quai supplémentaire de 460 m de long sera construit sur les voies 19 et 20 et d'importantes transformations seront effectuées sur les voies et les quais. En outre, une passerelle provisoire de 147 m de long est en voie de construction près du Margarethenbrücke.
Passerelle
assemblée par tronçons
La passerelle temporaire est déjà insérée par étapes depuis juin 2024 en
direction de la gare d'Alsace. La sixième et dernière étape de l’opération est
engagée ces jours, ont indiqué les CFF.

Crédit image: CFF
Le 8 juin 2024, le premier tronçon de la passerelle a été posé à partir de la plateforme d'installation.
Les différents éléments de la passerelle ont été livrés par tronçons au cours des derniers mois et assemblés sur une plateforme de montage située à côté de la rue Meret Oppenheim. Elle s'étend de l'entrée principale sud de la future passerelle jusqu'à son portique sur le quai des voies 19/20.
Après le montage, les sections de 20,4 m de long, 12,50 m de large, 8 m de haut et 165 t chacune ont été posées de nuit. Le montage a été effectué à l'aide de presses hydrauliques spéciales et de câbles de traction. Grâce aux surfaces en téflon sur les points d'appui, l'insertion ne nécessite qu'une « force relativement faible », précisent les CFF.
Un bec a en outre été installé sur la section la plus avancée. Celui-ci réduit les déformations du pont dues à son propre poids lors de son assemblage. Dès qu’il atteint le portique suivant, les presses qui s'y trouvent peuvent pousser la section de la passerelle située derrière à la bonne hauteur.

Crédit image: CFF
La passerelle temporaire de la gare CFF de Bâle allégera la circulation des voyageurs.
L'ouvrage d'environ 910 t sera alors déplacé jusqu'à l'accès principal nord, près de la gare d'Alsace. Les autres tronçons de quais restent utilisables pour l'arrêt des trains. Les trains grandes lignes en direction et en provenance de Delémont (IC51) seront toutefois supprimés entre Bâle et Laufon, ceux en direction et en provenance de Lucerne (IC21/IR26) entre Olten et Bâle. Certains trains ICE ne circuleront pas non plus entre Bâle Badischer Bahnhof et Bâle CFF.
La nouvelle passerelle couverte, longue de 147 m et large d'environ 10 m, sera mise en service le 14 décembre. Elle disposera d'escaliers et d'ascenseurs et répondra ainsi aux exigences de la loi sur l'égalité des personnes handicapées. Elle restera en service jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par le passage souterrain de la gare souterraine prévue ultérieurement.