15:00 PROJETS

La future patinoire de Sierre motrice de la création d’un écoquartier

Teaserbild-Quelle: Urban Project SA

La Valais Aréna, nouvelle patinoire projetée à Sierre (VS) pour 2029, esquisse les contours d’un partenariat public-privé inédit. La nouvelle enceinte de 6500 places sera construite sur une friche industrielle  au cœur d’un écoquartier en devenir. Cette aventure est engagée.


Patinoire Sierre 4

Crédit image: Urban Project SA

La future patinoire comptera 6500 places, tout en faisant partie d’un vaste projet urbanistique.

Meurtrie cet été par les intempéries, la ville de Sierre (VS) voit les choses en grand pour doter son club de hockey d’une nouvelle patinoire de 6500 places. Le projet qui sera piloté par la société Urban Project SA avec divers investisseurs va être largement soutenu par les autorités locales. Le club de hockey le plus prestigieux du Valais renforcera son rôle économique dans cette aventure qui débute ce mois.

Patinoire Sierre 2

Crédit image: Urban Project SA

Le futur écoquartier sera conçu pour abriter des logements intergénérationnels et des commerces.

Bon nombre de villes romandes ont construit des patinoires ces dernières années ou s’apprêtent à le faire. Après Lausanne, Bienne, Fribourg et Porrentruy, voici que le Valais s’engage dans cette aventure. Avec un partenariat inédit en ville de Sierre, formé d’une société anonyme, des autorités municipales et du principal utilisateur. Ce cocktail doit en effet aboutir non seulement à doter la Cité du soleil d’infrastructures sportives de premier plan, mais aussi à développer un véritable écoquartier mixte au sud de la voie CFF, sur une friche industrielle.

Un centre multisports
La construction de la Valais Aréna fournit à Sierre l’opportunité de développer son espace construit. La patinoire accueillera divers sports de glace, comme le hockey, le patinage artistique ou le curling. Il sera le plus grand complexe sportif indoor construit dans le canton. Dans une seconde étape, la ville construira des logements intergénérationnels et des commerces, en respectant les principes du développement durable. Ses futurs habitants pourront bénéficier sur place de toutes les commodités.

La réalisation de la Valais Aréna tient une feuille de route précise. Une Maison du projet est désormais ouverte. Les autorités politiques doivent ce mois définir encore les modalités de l’implication de la collectivité publique dans le projet. Le complexe sportif pourrait être inauguré en 2029. La construction de l’écoquartier en deux phases pourrait se terminer en 2035.

Le HC Sierre est enfin partie prenante de cette aventure qui commence. Il souhaite disposer d’une sécurité financière suffisante jusqu’au moment de son déménagement dans la nouvelle patinoire. Avec pour ambition sportive de réintégrer l’élite du hockey suisse.


Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Favre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.