14:20 PROJETS

La future halte CFF d’Avry-Matran (FR) introduira la cadence au quart d’heure

Teaserbild-Quelle: CFF_SBB_FFS

Les CFF ont démarré les travaux de construction de la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran (FR). La station desservira une région en plein développement. Ce projet, dont le coût est estimé à environ 21 millions de francs, vise à mettre en place un service de train tous les quarts d’heure dans l’agglomération fribourgeoise. Les travaux devraient être achevés d’ici décembre 2025.

Halte CFF Avry

Crédit image: CFF_SBB_FFS

La future halte améliorera considérablement la desserte ferroviaire régionale de l’agglomération fribourgeoise.

La nouvelle halte CFF d’Avry-Matran (FR), dont les premiers travaux ont démarré il y a quelques jours, est la première étape du développement ferroviaire nécessaire à la future desserte au quart d’heure de ce secteur de l’agglomération de Fribourg. Elle permettra d’accompagner la densification démographique et le développement économique, notamment avec une offre des trains régionaux attractive et une desserte directe par train pour les élèves du cycle d’orientation tout proche.

Une vraie avancée
Située dans une zone en plein développement, la future halte permettra de répondre à la forte augmentation du nombre de voyageurs prévue à moyen terme : 3000 par jour contre 1100 au total aujourd’hui (soit 850 à Rosé et 250 à Matran). Sa mise en service est prévue en décembre 2025.

La nouvelle halte sera facilement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un passage sous-voies et des rampes qui permettront aux  voyageurs d’accéder aux quais. Elle sera pourvue de deux quais d’une longueur de 220 m, équipés chacun d’un abri pour la clientèle et construist pour permettre aux voyageurs d’accéder aux trains de plain-pied.

Au nord des voies, la nouvelle halte sera reliée directement au cycle d’orientation d’Avry par un nouveau chemin de mobilité douce. Au sud, un chemin piétonnier assurera la connexion avec la commune de Matran (FR). Ces deux infrastructures sont partie intégrante du projet d’agglomération.

Fermeture de deux arrêts vétustes
La réalisation du nouvel arrêt entraînera la fermeture des points d’arrêt vétustes de Rosé et de Matran, qui ne répondent plus aux normes de la Loi sur l‘égalité pour les personnes handicapées (LHand).
A l’horizon 2028 et sous réserve des procédures légales, le nouvel arrêt augmentera la cadence des rames entre Avry-Matran, Villars-sur-Glâne et Fribourg grâce au prolongement des trains régionaux Neuchâtel Fribourg via Anet. Le budget du projet de construction de la future gare se monte à 21.5 millions. Les travaux sont prévus jusqu'en décembre 2025. Les trains circulent normalement durant la majeure partie des travaux, à l’exception de certains week-ends lors desquels les horaires seront adaptés.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

SECU-R SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.