La future halte CFF d’Avry-Matran (FR) introduira la cadence au quart d’heure
Les CFF ont démarré les travaux de construction de la nouvelle halte ferroviaire d’Avry-Matran (FR). La station desservira une région en plein développement. Ce projet, dont le coût est estimé à environ 21 millions de francs, vise à mettre en place un service de train tous les quarts d’heure dans l’agglomération fribourgeoise. Les travaux devraient être achevés d’ici décembre 2025.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
La future halte améliorera considérablement la desserte ferroviaire régionale de l’agglomération fribourgeoise.
La nouvelle halte CFF d’Avry-Matran (FR), dont les premiers travaux ont démarré il y a quelques jours, est la première étape du développement ferroviaire nécessaire à la future desserte au quart d’heure de ce secteur de l’agglomération de Fribourg. Elle permettra d’accompagner la densification démographique et le développement économique, notamment avec une offre des trains régionaux attractive et une desserte directe par train pour les élèves du cycle d’orientation tout proche.
Une vraie
avancée
Située
dans une zone en plein développement,
la future halte permettra de répondre à la forte augmentation du nombre de
voyageurs prévue à moyen terme : 3000 par jour contre 1100 au total aujourd’hui
(soit 850 à Rosé et 250 à Matran). Sa mise en service est prévue en décembre
2025.
La nouvelle halte sera facilement accessible aux personnes à mobilité réduite grâce à un passage sous-voies et des rampes qui permettront aux voyageurs d’accéder aux quais. Elle sera pourvue de deux quais d’une longueur de 220 m, équipés chacun d’un abri pour la clientèle et construist pour permettre aux voyageurs d’accéder aux trains de plain-pied.
Au nord des voies, la nouvelle halte sera reliée directement au cycle d’orientation d’Avry par un nouveau chemin de mobilité douce. Au sud, un chemin piétonnier assurera la connexion avec la commune de Matran (FR). Ces deux infrastructures sont partie intégrante du projet d’agglomération.
Fermeture de deux arrêts vétustes
La réalisation du nouvel arrêt entraînera la fermeture des points d’arrêt
vétustes de Rosé et de Matran, qui ne répondent plus aux normes de la Loi sur
l‘égalité pour les personnes handicapées (LHand). A l’horizon 2028 et sous réserve des procédures légales, le nouvel arrêt augmentera la cadence
des rames entre Avry-Matran, Villars-sur-Glâne et Fribourg grâce au prolongement
des trains régionaux Neuchâtel Fribourg
via Anet. Le budget du projet de construction de la future gare se monte à 21.5
millions. Les travaux sont prévus jusqu'en décembre 2025. Les trains circulent
normalement durant la majeure partie des travaux, à l’exception de certains
week-ends lors desquels les horaires seront adaptés.