La future centrale solaire de l’aéroport de Berne cohabitera avec le vol à voile
Le projet de parc solaire BelpmoosSolar, permettra au groupe de vol à voile de Berne (SG) de continuer ses activités sur le site de l’aéroport. La construction de ce plus vaste complexe photovoltaïque en Suisse débutera en 2026. Elle sera menée par la société aéroportuaire, les Forces motrices bernoises et Energie Wasser Bern (EWB).
Crédit image: BKW
Le plus grand parc photovoltaïque de Suisse assurera une production annuelle d'électricité d’environ 35 GWh, dont plus de 10 en hiver.
Le groupe de vol à voile de Berne (SG) peut poursuivre son activité sur le site de l’aéroport de Bern-Belp jusqu'au début de la construction du parc solaire le plus vaste de Suisse. Les parties en conflit autour de vaste projet ont en effet signé un compromis qui tienne à la fois compte de la sécurité du futur chantier et des besoins futurs du club.
La construction de ce parc solaire ne débutera pas avant 2026. La SG pourra donc poursuivre ses activités de vol pendant au moins deux saisons supplémentaires. Elle a constitué un groupe de travail avec les Forces motrices bernoises (BKW) et la société Energie Wasser Bern (EWB) pour pérenniser ses activités sur place.
25 ans à
produire de l’électricité
La
plus grande installation solaire au sol de Suisse devrait voir le jour sur le
site de l'aéroport, sur une surface d'environ 25 ha. L'installation, prévue sur
le côté sud-ouest de la piste, devrait produire jusqu'à 35 GWh d'électricité
par an et coûter environ 30 millions de francs. L'aéroport met le terrain à disposition pendant
environ 25 ans.
La SG est basée sur le site de l'aéroport de Belp. En raison du projet d'installation solaire, elle avait reçu un préavis de départ au printemps dernier. Elle célèbre cette année 100 ans de vol à voile au sud de Berne.