La future centrale de Gondosolar mise en préconsultation en Valais
Malgré l’opposition des Verts valaisans au développement du solaire en altitude, le groupe Alpiq a déposé son dossier de future centrale à Gondo auprès du canton du Valais. Il entend consulter aussi largement que possible à propos de son projet d’arbres solaires, tout en préparant une demande de permis de construire.
Crédit image: Alpiq
Les arbres solaires permettent d’éviter l’accumulation de neige sur les cellules photovoltaïques tout en s’intégrant mieux dans le paysage.
En dépit des inquiétudes manifestées par les défenseurs de l’environnement, le projet Gondosolar est déposé auprès du Service cantonal valaisan de l’énergie. Le groupe Alpiq souhaite ainsi mener une préconsultation sur son projet de centrale solaire géante au-dessus de Gondo, avant la votation cantonale consacrée à l’avenir du photovoltaïque en altitude.
L’étape franchie il y a quelques jours prépare bien évidemment une procédure de demande de permis de construire. Ce qui devrait idéalement intervenir cet automne pour une autorisation espérée d’ici mai ou juin prochains.
Une forêt solaire
Les instigateurs de ce projet ont déjà passablement réduit les risques d’atteintes
au paysage en proposant une forêt solaire plutôt que des panneaux inclinés et
alignés sur l’alpe. Le système s’inspire de celui des paravalanches. Seize
panneaux bifaciaux seraient montés en croix sur chaque mât de la future centrale.
Conçus pour répondre à la pénurie énergétique hivernale, les arbres solaires de
Gondo pourraient ainsi éviter une accumulation importante de neige sur les
cellules photovoltaïques. Ce procédé innovant a été testé en Autriche et le
groupe Alpiq entend l’appliquer pour son projet valaisan.
Gondosolar devrait injecter ses premiers kilowattheures dans le réseau dès l’hiver 2025/2026. Le projet reste toutefois suspendu au verdict des urnes. Les Verts valaisans proposent en effet de développer le solaire sur les toits des bâtiments. Une solution qui épargnerait le paysage alpin.