La friche industrielle de Sébeillon sera reconvertie en quartier mixte
La valorisation de l’ancienne halle de marchandises de Sébeillon, dans l’Ouest lausannois, démarre avec la participation de la population. La démarche doit aider à dessiner un quartier mixte de logements et d’activités commerciales diverses, à l’horizon 2034.
Crédit image: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch
Le développement du futur quartier s’articulera autour de la halle aux marchandises.
Les démarches participatives ont du bon. L’ancienne gare de marchandises de Sébeillon, dans l’ouest de Lausanne (VD) va servir d’ancrage pour le développement d’un quartier de logements, de commerces et de services. Les CFF et la capitale vaudoise veulent transformer le site en espace sans voiture, avec un parc public de 5000 m² et une arborisation généreuse.
Une position
centrale
Le site a de quoi séduire. Situé entre Sévelin et Malley, deux autres fers de
lance du développement dev l’Ouest lausannois, il est admirablement desservi
par les transports publics. Sa topographie en plateau et son dégagement lui permettent
de développer la qualité de vie. Tout cela reste encore à dessiner, grâce à la participation
de la population.
Une densification
mesurée
Les CFF et la Ville de Lausanne vont donc lancer un concours d’urbanisme. Il s’agira
d’assurer une densification mesurée du site. Deux tiers de logements et un tiers
d’activités diverses composeront le futur quartier. Un hub de logistique
urbaine y sera implanté. La valorisation de la halle aux marchandises sera au
centre de la réflexion.
Une tradition
artisanale
Le site est actuellement à l’état de friche industrielle. Sébeillon est actif
depuis plus d’un siècle, autour du développement des lignes de train en prolongement
de la Vallée du Flon. Les CFF et la Ville veulent perpétuer les activités artisanales
qui y ont élu domicile. Les concours de ce renouveau ne seront pas définis
avant 2025, à l’issue d’un futur mandat d’études parallèles. Après sa planification,
la réalisation du futur quartier pourra démarrer au printemps 2031. Le chantier
devrait ensuite durer trois ans.