La démolition de la barre d’immeuble de La Servette commence à Genève
Trois édifices en pleine rue de la Servette menaçaient de s’effondrer; leur démolition est désormais engagée. Les habitants ont été évacués depuis 16 mois. Les immeubles vont être reconstruits et surélevés.
Crédit image: DR
En octobre 2019, habitants et commerces, dont la Migros, ont dû être évacués de toute urgence. D'ici la fin de l'année, la barre sera entièrement rasée.
Branle-bas de combat à la rue de la Servette 89, 91 et 93, à Genève. Les engins de chantier, et notamment une grue géante, sont en action pour démolir cette barre d'immeuble évacuée en urgence en octobre 2019. Après une phase de désamiantage, ces bâtiments ne seront plus qu'un mauvais souvenir à la fin de cette année. La démolition est rendue nécessaire par lq mauvaise qualité du béton et des barres métalliques qui composent la structure. Le chantier s'annonce complexe, dans une zone fortement urbanisée.
En
octobre 2019, la barre d’immeuble menaçait de s’effondrer. Habitants et
commerçants sont alors évacués dans l’urgence. Les
locaux vides sont laissés à l’abandon, la façade est recouverte par des
échafaudages, des bâches et des planches protectrices.Et à l'intérieur, les dalles sont préservées de l'effondrement à l'aide de 2500 étais et poncelles.
Deux ans pour reconstruire
La suite, elle, est déjà dessinée ou presque. Les trois
immeubles, dont le 89 et 91 appartiennent au Fonds de placement immobilier La
Foncière et le 93 à Great Swiss Stores, une société alémanique à capitaux
étrangers, vont être reconstruits et surélevés. L’option de la démolition-reconstruction
est moins onéreuse et plus rapide qu’une rénovation à haut risque. Le chantier
devrait s’achever au deuxième semestre 2023.
Le projet global prévoit le même nombre de logements et bureaux qu’auparavant. Le rez accueillera, comme précédemment, des commerces, dont vraisemblablement un détaillant pour pallier le départ de la Migros. Au numéro 93, un hôtel est envisagé dans les étages. Le montage doit encore être approuvé, car la Lex Koller s’applique à Great Swiss Stores. Dont acte.