Vive contestation autour de la venue de Caran d’Ache à Bernex
Le développement industriel du site retenu pour la nouvelle usine de Caran d’Ache, à Bernex (GE) est contesté. Un groupe de citoyens a lancé un référendum pour soumettre le plan directeur de la commune au vote populaire. Trop d’activités économiques nuisent au bien-être, affirment les opposants.
Crédit image: Pierre-Alain Dupraz Architectes
Caran d’Ache prévoit d’occuper un tiers de la surface réservée au nouveau pôle de développement de Bernex.
Il en va souvent des grands projets de développement d’une commune : le peuple doit avoir le dernier mot. C’est en tout cas ce que souhaite une partie de la population de Bernex (GE). Un référendum est en cours contre le plan directeur de la future zone industrielle et artisanale des Rouettes, qui doit notamment accueillir une nouvelle usine de Caran d’Ache sur un tiers de sa surface. Trop d’activités économiques nuisent au bien-être, affirment les opposants.
Les référendaires contestent avant tout les choix économiques des autorités de Bernex. Selon La Tribune de Genève, ils estiment que le projet d’équiper 150'000 m² de terrain agricole est démesuré. Le Conseil municipal a été divisé à ce sujet avant de donner il y a un mois son aval au plan directeur de la zone concernée.
Craintes
locales
Ce n’est pas la venue de Caran d’Ache qui pose spécifiquement problème,
affirment encore les opposants au plan. Ces derniers veulent que cette
implantation soit davantage en phase avec le plan climat genevois. Ils craignent
une augmentation du trafic routier qui desservira le site de l’entreprise et
des sociétés intéressées à y élire domicile.
Les Rouettes doivent à terme attirer un millier d’emplois. En générant, comptent les autorités, des retombées économiques permettant divers investissements dans le développement de plusieurs quartiers d’habitation. Le canton de Genève pense aussi implanter à Bernex un nouveau cycle d’orientation et un pôle de formation des métiers de la santé.