11:18 PROJETS

La couverture de l’autoroute A12 à Fribourg de nouveau à l’étude

Teaserbild-Quelle: Etat de Fribourg

Si important pour la qualité de vie en ville, ce projet routier est au centre d’une nouvelle étude de faisabilité. L’Office fédéral des routes la conduira avec le canton. Il s'agit à créer de nouveaux espaces publics entre différents quartiers d’habitation.

Couverture A12

Crédit image: Etat de Fribourg

La couverture de ce tronçon de l’A12 améliorera sensiblement la qualité de vie des riverains, plaide le canton de Fribourg.

La traversée de Fribourg par l’autoroute A12 génère assez de nuisances sonores pour que le canton et l’Office fédéral des routes (Ofrou) étudient la possibilité de la couvrir. Les études de faisabilité pourront démarrer grâce à l’octroi d’une caution de 10 millions par le Grand Conseil fribourgeois. Mais rien ne dit encore que le chantier puisse s’engager.

La Confédération à la manœuvre
Le canton de Fribourg précise dans un communiqué que l’Ofrou est  chargé de mener les études nécessaires, après l’approbation par le Conseil fédéral. Mais si le projet rencontre trop d’oppositions, il pourrait revenir dans les mains du canton ou être simplement abandonné.

Une tranchée ouverte
Pour mémoire, l’A12 doit être recouverte sur un tronçon de 1,2 km au nord de la sortie Fribourg-Sud, à un endroit où elle est construite en tranchée ouverte. Le projet améliorera la qualité de vie des riverains, en créant des passages ouverts entre différents pôles d’habitation de la capitale fribourgeoise.

Plus de 200 millions d’investissement
Une première phase d’études est désormais achevée. La seconde commencera une fois que le Conseil fédéral aura donné son feu vert. Le coût du projet est déjà estimé à près de 200 millions, auxquels d’ajoutent une indemnité unique en tant que contribution à son entretien et à son exploitation pendant 25 ans. Le financement du projet est assuré conjointement par l’Ofrou et le canton, avec l’apport de différents partenaires. Il doit encore faire l’objet d’une convention.

 

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

HK Services et Techniques SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.