Le nouvel hôtel de police de La Côte vaudoise est opérationnel
La Côte vaudoise va mettre en exploitation son tout nouvel hôtel de police à Nyon. Arès deux ans de travaux, le bâtiment est prêt pour accueillir les forces de l’ordre régionales et cantonales sous son toit.
Crédit image: Ville de Nyon
Le nouvel hôtel de police est implanté à côté de la caserne des pompiers de La Côte.
Le regroupement des polices régionales et cantonales dans un même bâtiment est une première dans le canton de Vaud. Et c’est à Nyon que cela se passe. Dans un peu moins d’un mois, le nouvel hôtel de police de La Côte sera mis en exploitation. La Côte vaudoise se dote ainsi de locaux de sécurité publique parfaitement adaptés à ses besoins.
Deux ans de travaux ont été nécessaires pour construire ce bâtiment hautement sécurisé. Il fallait en particulier aménager des locaux pour les interrogatoires. Ses vitres sont en effet à l’épreuve des balles et ses espaces soigneusement délimités pour l’accueil du public d’une part et les activités de police, d’autre part.
Bâtiment producteur
d’électricité
Le nouvel hôtel de police présente aussi la particularité de produire davantage
d’électricité qu’il n’en consomme. Le surplus sera injecté dans le réseau de
Nyon. La toiture est entièrement recouverte de panneaux photovoltaïques. La
structure est de plus conçue pour accueillir un étage supplémentaire en cas de
besoin.
Ce seront donc les polices administrative, de proximité et de commerce, ainsi que l’unité radar, qui cohabiteront avec les forces de l’ordre du canton – gendarmerie et sureté - sur ce même site. La Ville de Nyon conservera toutefois une unité policière d’accueil en son centre.