La construction d’un terminal rail-route va pouvoir débuter à Monthey
C’est une vraie révolution du transbordement des marchandises du rail à la route qui est en marche à Monthey (VS). La construction du terminal combiné sur le site de la chimie montheysanne va enfin pouvoir débuter après près de vingt ans d’attente. Les travaux dureront jusqu’en 2026.
Crédit image: TCM SA
La nouvelle aire de transbordement des marchandises soulagera considérablement le trafic routier au centre-ville de Monthey.
Les transports par rail et par la route sont appelés à vivre une vraie mutation dans le Chablais. Le nouveau terminal de transbordement des marchandises a reçu son permis de construire. Les travaux débuteront en octobre prochain pour durer une trentaine de mois.
Ce projet a mis du temps à se concrétiser. Vingt ans, pour être précis. Il répondra aux nuisances du trafic des marchandises au centre-ville, et en particulier sur le site de transbordement actuel situé à la gare. Les riverains se plaignent en effet du bruit causé par les poids lourds traversant la localité.
Quatre voies de
400 m
Le nouveau centre est prévu sur le site chimique de Monthey, au sud de la
ville. Il comprendra une zone d’échanges composée de 4 voies de 400 m de
longueur. Cela servira à stocker les wagons de marchandises avant le transfert
de leur contenu. Le site sera aussi raccordé à la liaison ferroviaire du
Tonkin.
Le projet permettra de concentrer les manœuvres ferroviaires bruyantes dans un endroit moins habité. Sa réalisation est liée à d’autres chantiers qui doivent être réalisés dans le même horizon temporel. Comme la correction de la Vièze, entamée en octobre dernier, ou la construction d’un nouveau pont sur cette rivière par les CFF. Ou encore l’aménagement d’un nouvel accès routier au site chimique.
Le centre souhaite avoir une envergure intercantonale. Il s’intégrera dans le réseau de transports entre Aigle (VD) et Champéry (VS). Le coût du projet est estimé à 110 millions de francs. Les CFF le financeront à hauteur de 42% et la Confédération pour 27%. Le reste sera assuré par le canton du Valais, la ville de Monthey et la Société du terminal combiné constituée à cet effet. La mise en service des installations est prévue au début de 2026.