La construction du futur écoquartier de Malley-Central a débuté
Le futur écoquartier de Malley-Central proposera ses premiers immeubles dans deux ans. La construction de ce complexe de logements, de bureaux et de commerces a démarré au printemps dernier pour s'intégrer dans un Ouest lausannois en pleine mutation.
Crédit image: SBB CFF FFS
Avec la Vaudoise Aréna et la gare RER de Renens-Prilly, Malley-Central participe aussi au développement de l’ouest de la capitale vaudoise.
C’est symbolique et dans l’air du temps. Le premier coup de pioche de l’écoquartier de Central-Malley marque le début d’un nouveau chantier de construction dans l’Ouest lausannois. Cinq bâtiments vont donc sortir de terre au sud de la gare RER de Renens-Prilly, dans un secteur en plein bouleversement depuis de longues années.
Les CFF et leur secteur immobilier ont cru un moment ne pas arriver à investir les 250 millions prévus pour leur nouveau quartier de Central Malley. Les mesures d’économies ont suspendu divers projets en Suisse, jusqu’à ce que la grande entreprise ferroviaire puisse trouver de nouveaux canaux pour les financer. Finalement, les travaux de Central Malley ont pu débuter au printemps dernier.
Labellisé Site
2000 W
Central Malley proposera quelque 200 logements, des commerces et des bureaux.
Les CFF visent l’autonomie énergétique de leurs bâtiments. Leur projet est
labellisé Site 2000 watts. Il est en cours de construction sur une ancienne
friche industrielle de 42'000 m², reconvertie dans sa plus grande partie en
bureaux.
Le futur écoquartier s’intégrera dans le développement des transports publics dans l’Ouest lausannois. Sa situation le connectera avec le métro et le futur tramway. Les immeubles pourront être remis dès 2024.