15:53 PROJETS

Les dernières oppositions au projet du Tramway lausannois sont désormais levées

Teaserbild-Quelle: Tramway lausannois

L’Ouest lausannois peut aller de l’avant pour se doter de son Tramway, dernier maillon d’un réseau de transports publics dense. Le dernier tronçon entre la rue de la Vigie et la place de l’Europe, mis à l’enquête en 2022, faisait encore l’objet d’oppositions. Un accord vient d'être trouvé à ce propos entre la Municipalité, les Transports publics lausannois (TL) et les commerçants. La voiture en profite provisoirement.

Tramway lausannois extension 4

Crédit image: Tramway lausannois

A l’horizon 2026, le Tramway lausannois devrait transporter 13 millions de voyageurs par an entre Renens et Lausanne.

Le Tramway lausannois, dont la mise en service est prévue pour 2026, devrait transporter 13 millions de voyageurs dès sa mise en exploitation. Avec des cadences toutes les 6 minutes, une vitesse commerciale de 20 km/h et une capacité de 300 voyageurs par rame, il s’agit de la pièce maîtresse des transports publics du projet d’agglomération Lausanne-Morges (PALM). Il promet d’être un mode de déplacement fiable, rapide, confortable et durable. Ses plans étaient toutefois visés par des oppositions liées aux alternatives proposées pour la rampe Vigie Gonin et permettant de préserver la forêt du Flon.

Crédit image: Tramway lausannois

Le tracé (ici à Renens) sera fortement arborisé, tout réaménageant les chaussées existantes.

Pour la Ville de Lausanne, le Tramway revêt également une importance particulière. «Il va offrir une alternative efficace à la voiture et donc encourager le report modal. Cela va permettre de diminuer les émissions de CO2. En parallèle, il permettra d’apaiser la circulation au centre-ville de Lausanne tout en assurant un parfait accès depuis l’ouest. L’accord trouvé et le début des travaux du dernier tronçon sont dans ce sens une excellente nouvelle pour Lausanne.» se réjouit la conseillère municipale en charge de la mobilité.

La voiture reprend provisoirement ses droits
Une délégation municipale composée du syndic, de la directrice en charge de la mobilité et du directeur de l’économie avec le soutien de représentants des TL et de l’Etat a pu trouver un accord avec les commerçants et les acteurs économiques locaux. La réouverture aux voitures du Grand-Pont à la suite des travaux de rénovation, est confirmée jusqu’à la mise en service du tram. Les mesures d’accompagnement liées à la fermeture du pont, au trafic individuel motorisé, comme la fermeture des trémies de Chauderon et l’interdiction du tourner à-gauche au sud du pont Chauderon, sont également levées jusqu’à la mise en service de la nouvelle liaison en direction de Renens et de Villars-Sainte-Croix.

Crédit image: Tramway lausannois

La nouvelle liaison végétalisera les axes de communication de l'agglomération.

Différentes mesures pour assurer l’accès au centre-ville seront également déployées et un passage piéton sera créé afin d’offrir une nouvelle possibilité de traversée au niveau du Grand-Chêne 8. De plus la station de taxis créée à l’avenue de la Paix tout comme une partie des places moto créées à côté du tribunal pour compenser les suppressions effectuées pendant les travaux du Grand-Pont, seront restituées au stationnement de voitures.

Espaces publics réaménagés 
La Ville s’est également engagée à améliorer la qualité des espaces publics sur la place Saint-François notamment en ajoutant de la végétation et des assises, en rénovant le sous-voie piéton et en modernisant les points d’accès en électricité pour les besoins des animations et du marché. La Ville de Lausanne débloquera un crédit de 100'000 francs pour soutenir les activités de promotion des associations soutenant les commerçants du quartier Bourg-Saint-François.

Pour la Ville de Lausanne, le tramway revêt également une importance particulière. «Il va offrir une alternative efficace à la voiture et donc encourager le report modal. Cela va permettre de diminuer les émissions de dioxyde de carbone. En parallèle, il permettra d’apaiser la circulation au centre-ville. L’accord trouvé pour le dernier tronçon de la ligne est donc une excellente nouvelle, communique la Municipalité.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

CFR Commerce de fer SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.