La construction du centre d’archives fribourgeois est suspendue
Le canton de Fribourg doit envisager avec un retard de plusieurs fois le début de la construction de son futur centre d’archives. Le Tribunal fédéral vient d’accorder un effet suspensif au projet, devant une opposition surtout axée sur l’affectation de la zone prévue pour ce bâtiment à Givisiez.

Crédit image: Batmann, Etat de Fribourg
Le futur centre doit accueillir dès 2028 six millions d'objets patrimoniaux provenant de 29 sites d'entreposage différents.
Le canton de Fribourg a cru un peu vite avoir fait tout juste pour regrouper à Givisiez ses 29 sites de conversation de son patrimoine. Il doit aujourd’hui donner un autre calendrier pour réaliser un projet de centre pourtant approuvé par le peuple. Le Tribunal fédéral a en effet accepté un recours donnant un aspect suspensif aux travaux programmés ce printemps, révèle La Liberté.
Le projet est donc bloqué tant que les juges de Mon Repos n’auront pas statué sur le fond. Les opposants avaient essuyé un refus net de la part du Tribunal cantonal fribourgeois, et, devant les considérants de ce dernier, avaient sollicité l’échelon judiciaire supérieur. A la base, ils contestent la conformité de ce projet avec le plan de zone sur laquelle le bâtiment de stockage doit être construit. Leur recours était dirigé contre l’octroi du permis de construire.
Un patrimoine de 420 millions de francs
Le canton souhaite concentrer un patrimoine de six millions d’objets patrimoniaux
dans un bâtiment de 23'800 m² construit à Givisiez pour un montant de 53
millions de francs. Le nouveau centre des archives abritera les trésors de huit
institutions étatiques et quatre organismes privés. Il est conçu pour protéger
ce patrimoine de 420 millions pendant un quart de siècle, voire plus longtemps
en ce qui concerne la Bibliothèque cantonale et universitaire.
Les opposants craignent aussi que la hauteur du bâtiment prévu ait un impact négatif sur le paysage. Leur action retarde le début des travaux. Le nouveau centre doit néanmoins ouvrir ses portes en 2028.