La construction des Plaines-du-Loup commence par celle de son école
La première pierre de la construction de la future école de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de Lausanne, marque le début d’un immense chantier. 2400 personnes pourront emménager dans les premiers logements en 2023.
Crédit image: Aeby Perneger & Associés et Hüsler & Associés
La future école est construite en bois et béton recyclé. De plus, sa salle de gymnastique coiffera ses 18 classes.
La situation sanitaire a différé ce moment, mais c’est bien une étape décisive que les autorités lausannoises marquent avec la pose de la première pierre de la future école du vaste écoquartier des Plaines-du-Loup, sur les hauts de la Ville. Le chantier, démarré en juillet 2020 par des prospections géothermiques, va donc de l’avant pour livrer ses premiers logements en 2023.
Démarrée il y a trois mois, la construction de l’école et de la salle de gymnastique double va répondre aux besoins de la partie nord du futur écoquartier. Le bâtiment comprendra 18 classes. Il sera construit en bois et en béton recyclé, pour souligner le développement durable tel qu’il est conçu pour les Plaines-du-Loup. Ce qui autorise quelques audaces architecturales, comme cette salle de gym placée sur les classes, en haut du bâtiment.
23 immeubles
pour 2400 personnes
La future école accueillera donc toute une série de prestations en faveur de la
petite enfance dans le futur écoquartier. La première partie de ce vaste projet
comprend également 23 immeubles pouvant accueillir à terme 2400 habitants. 18
grues s’activent déjà sur place pour doter les Plaines-du-Loup de la première
de ses cinq pièces urbaines.
Crédit image: Ville de Lausanne, Mathilde Imesch
Les autorités lausannoises ont symboliquement marqué le début de la construction de la première des cinq pièces urbaines.
La construction de l’écoquartier des Plaines-du-Loup fait partie du projet lausannois Métamorphose, déjà fort de plusieurs grandes réalisations comme le stade de football de La Tuilière ou le centre sportif de Malley. Le quartier doit accueillir dans une dizaine d’années environ 10000 habitants dans un ensemble de logements, de commerces et de services. Il sera desservi par la future ligne de métro M3.