La construction d’éoliennes sur les hauts de Grandson dans le flou complet
Le projet de 15 éoliennes sur les hauts de Grandson (VD) a connu des fortunes diverses dans les quatre communes appelées à ratifier son plan d’affectation. Un seul village a accepté de construire des aérogénérateurs. Pour les autres, les décisions oscillent entre refus partiel et report.
Crédit image: Parc éolien de la Grandsonnaz/SIG
Les 15 éoliennes prévues à l’est du Chasseron sont diversement appréciées de la population locale.
Pourtant présenté par ses promoteurs comme « raisonnable », le projet d’implanter 15 éoliennes dans la zone du Chasseron a du plomb dans l’aile. Selon 24Heures, les différents votes intervenus cette semaine dans les communes concernées concluent à son découpage. Si les futurs mâts sont acceptés dans un village, ils sont par contre balayés dans un autre.
C’est donc bien la structure intercommunale du projet qui fait problème. Le projet de la Grandsonnaz est en effet actuellement réparti entre les communes de Mauborget, qui a accpeté les aérogénérateurs prévus sur son sol, et de Fontaine-sur-Grandson, qui a refusé de justesse le plan d’affectation prévu. A Bullet, les deux éoliennes prévues ont également été rejetées, mais un nouveau vote n’est pas exclu. Enfin, Fiez a reporté sa décision en septembre.
Impact paysager
jugé inacceptable
Le plan d’affectation élaboré pour construire ces 15 éoliennes déchaîne aussi
les oppositions des milieux de défense de la nature et de l’environnement. L’impact
sur le paysage est jugé inacceptable au regard de la production annuelle nette
de 85 à 95 KWh attendue pour la totalité du futur parc.
Les quatre communes partenaires du projet et celle de Grandson discutent de l’implantation d’éoliennes depuis près de 20 ans. Le projet de la Grandsonnaz est piloté par les Services industriels genevois et leur filiale Ennova. Divers études d’impact ont déjà été réalisées, mais les opposants, tout comme dans d’autres endroits des crêtes du Jura, ne désarment pas.