La construction de six éoliennes à Sainte-Croix démarre dans l’agressivité
Les travaux de construction de six éoliennes à Sainte-Croix (VD) viennent de commencer, mais les opposants au projet ne désarment pas. Tout dialogue entre les parties est actuellement impossible.
Le ton monte à Sainte-Croix (VD) à l’appui du début du chantier de construction de six éoliennes. Malgré leur impossibilité de déposer de nouveaux recours contre le projet mené par Romande Energie, les opposants sont venus perturber les travaux avant que le maître d’ouvrage ne décide de sécuriser le périmètre.
Ces six aérogénérateurs en construction ont une valeur test pour tous les projets éoliens de l’Arc jurassien. Les opposants des projets neuchâtelois tournent leurs regards vers Sainte-Croix, dénonçant sur les réseaux sociaux un « massacre du paysage » et un projet « démesuré ». Ils s’en prennent aussi aux communes neuchâteloises concernées, comme celle de Val-de-Ruz, les accusant d’être « juges et parties « puisque ces collectivités ont fait le pari d’accompagne le développement de l’éolien sur leur sol.
Compensations
écologiques promises
Pourtant, les collectivités attaquées rejettent en bloc les accusations des
opposants. Pour Sainte-Croix, Romande Energie promet des compensations
écologiques, notamment en ce qui concerne la couverture de terre végétale de
son site. L’entreprise investit 42 millions pour une production attendue de 22
millions de KWh d’électricité dépourvue d’émanations de dioxyde de carbone.
Les travaux ont donc commencé, quatre ans après l’octroi du permis de construire et après avoir obtenu le feu vert du Tribunal fédéral au printemps dernier. Ils consistent à construire les bases en béton de six mâts d’acier et de résine époxy et à aménager les raccords électriques sous terre. Les mats auront une hauteur de près de 100 m pour un diamètre de rotor de 82 m. Les pales seront aussi équipés de deux systèmes, l’un pour leur dégivrage en hiver, et l’autre assurant leur arrêt automatique si la vitesse du vent dépasse 100 km/h.