08:40 PROJETS

La construction de MixCity à Renens apportera la nature en ville

Teaserbild-Quelle: MixCity

MixCity entre dans sa phase de réalisation ! La pose de la première pierre d’une ferme urbaine lowtech à Renens (VD) ouvre la voie à la construction d’un espace où protection de l’environnement et développement durable seront étroitement associés. Le futur bâtiment accueillera diverses activités commerciales dès l’été 2025.

MixCity, PANNEAU CHANTIER_23 03 29

Crédit image: MixCity

MixCity alliera ferme urbaine en toiture à diverses activités commerciales, dont un hard discounter.

Le milieu urbain peut être productif, révèle le groupe Steiner. La pose de la première pierre du bâtiment MixCity de Renens (VD) ouvre la construction d’une ferme urbaine lowtech associée notamment à un hard discounter. Plus qu’un point de production et de production, c’est un vrai écosystème urbain qui sera construit dans l’Ouest lausannois.

Réemploi des matériaux
Le projet intègre aussi les valeurs du réemploi des matériaux. La démolition d’un bâtiment industriel à Renens a permis la récupération d’éléments de béton qui seront réutilisés dans la construction d’un mur de soutènement de MixCity. L’EPFL et la commune joignent ainsi la théorie à la pratique dans le recyclage et les circuits courts.

Différentes activités réunies sous le même toit
Le futur bâtiment aura une surface de 11'700 m². Il proposera des espaces modulables et flexibles, à l’attention d’un hard discounter, d’une station de vélos cargo et différents services de logistique, de production et de consommation. La ferme urbaine sera aménagée en toiture. Un maraîcher professionnel proposera ainsi ses produits.

Le chantier devrait s’achever en été 2025. MixCity veut ainsi servir de référence à une architecture tournée vers la nature tout en étant fortement implantée en milieu urbain. La protection de l’environnement et le développement durable y chercheront l’efficacité et la performance.

Une construction dédiée au développement durable

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Evodrop AG

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.