La construction de l’écoquartier Bella Vista de Neuchâtel repasse partiellement en mains locales
La construction de Bella Vista, à l’est de Neuchâtel, repart en ce début d’année avec la reprise partielle du chantier par un consortium neuchâtelois. En outre, l’arrivée d’une nouvelle entreprise totale permet d’envisager la fin du gros œuvre en avril.
Crédit image: Philippe Chopard
Les grues géantes ont repris leur ballet à l’est de Neuchâtel depuis le début de l’année.
La création de 288 logements à l’enseigne de l’écoquartier Bella Vista, à l’est de Neuchâtel, n’a rien d’un long fleuve tranquille. La reprise partielle de la responsabilité du chantier par un consortium formé des plus grandes entreprises neuchâteloises de construction lui redonne un nouvel élan, après avoir tourné au ralenti l’automne dernier. Sur place, quatre grues géantes bâtissent les immeubles prévus selon un rythme plus soutenu depuis le début de l’année.
La fin du gros œuvre est en tout cas annoncée pour avril 2023. Les appartements pourraient être livrés de manière échelonnée au printemps 2024. Le chantier démarré sur l’ancien site de l’entreprise Metalor repasse donc en mains locales. Du moins partiellement, et cela n’est pas pour déplaire au secrétaire général de la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs, cité par Arcinfo.
Tenir les
délais
La société d’origine autrichienne Porr est donc chargée de piloter le chantier
comme entreprise totale. L’ancienne société appenzelloise chargée initialement
du gros-œuvre est en liquidation. Le syndicat Unia avait d’ailleurs dénoncé les
conditions de travail qui régnaient sur le chantier en novembre dernier.
Depuis, le consortium a repris la construction de deux immeubles sur le site. D’autres
sociétés s’activent également à réaliser la totalité du projet en tenant les
délais initiaux prévus.
Crédit image: CCHE
Le futur écoquartier bénéficiera d'un dégagement privilégié.
Bella Vista est actuellement le plus gros chantier immobilier en cours à Neuchâtel. Il comportera sept immeubles en tout, une vaste place publique, une aire de jeux pour les enfants, des commerces, un parking souterrain et un belvédère pour contempler le lac en contrebas. Il a fallu désamianter au préalable le site autrefois industriel. L’écoquartier proposera des studios et des logements allant jusqu’à 5 pièces et demi.