La construction de la salle des fêtes de la foire de Berne est reportée
La construction de la nouvelle salle des fêtes sur le site de l'Expo de Berne est reportée d'un an. Les prix des matériaux et le conflit ukrainien passent par là. L'inauguration du complexe est annoncée pour 2025.

Crédit image: zvg
La nouvelle salle des fêtes de Berne. pourra accueillir jusqu'à 9000 personnes.
La future salle des fêtes de la foire de Berne accueillera des concerts, des événements culturels, des comédies musicales, des congrès ou des activités pour lesquels la capitale n'offre actuellement aucune infrastructure correspondante. Mais sa construction est retardée. Le maître d’ouvrage, Messepark Bern AG, invoque l’incertitude des prix des matériaux et leur disponibilité. La planification du projet souffre également du conflit ukrainien et de la situation sanitaire.
A cela s'ajoutent le risque de nouveaux retards, liés à la procédure d'autorisation. En reportant la réalisation de son projet, Messepark Bern AG ne s'expose pas à la pression de devoir acquérir des prestations de construction «précisément dans la phase la plus difficile et la plus chère depuis des années».
Deux
oppositions en suspens
Le plan de quartier est désormais en vigueur. La procédure de permis de
construire n'est pas encore terminée: deux oppositions sont actuellement en
suspens. La ville et le canton de Berne
participent chacun à hauteur de 15 millions de francs à la construction de la
nouvelle salle des fêtes.
Les collectivités publiques détiennent plus de 20% du capital-actions de Messepark AG. Quatre entreprises détiennent 45% supplémentaires. Avec une part de plus de 30%, Bernexpo SA est actionnaire minoritaire et locataire général du parc d'exposition.