13:56 PROJETS

La construction de la gare souterraine de Genève-Cornavin reportée

Teaserbild-Quelle: SBB_CFF_FFS

Les CFF et l’Office fédéral des transports viennent de retoucher sérieusement leur copie de la future gare souterraine de Genève-Cornavin. La réalisation de ce projet est par conséquent reportée de plusieurs années. La capacité d’accueil doit être améliorée.

Gare souterraine Genève 1

Crédit image: SBB_CFF_FFS

La création de nouvelles voies en souterrain doit résoudre les problèmes de saturation du trafic ferroviaire.

Nouveau contretemps pour les projets ferroviaires, la réalisation de la nouvelle gare souterraine de Genève-Cornavin est reportée de plusieurs années. Les CFF ne vont ainsi pas entamer les travaux préparatoires prévus l’année prochaine. En cause, la division du projet en deux étapes distinctes, en sous-sol pour commencer, et en surface ensuite.

Le trafic des trains arrivant ou partant de Genève-Cornavin a en effet besoin de tunnels supplémentaires, notamment en direction de Lausanne. Les CFF ont donc planifié une mise sous terre des voies, assorties d’une gare enterrée du côté nord du complexe actuel. Le projet a ensuite évolué pour augmenter la desserte ferroviaire de la cité de Calvin.

Mise à l’enquête en 2027
Concrètement, les CFF ne vont pas mettre les aménagements définitifs à l’enquête avant 2027. Ils prévoient un tunnel à double voie entre Cornavin et l’aéroport, en plus de la gare souterraine et des accès depuis Lausanne. Le chantier pourrait commencer en 2029 pour se terminer neuf ans plus tard. Son coût grimpe à près de deux milliards de francs, avec les améliorations apportées au projet initial.

La nouvelle gare souterraine sera aussi dotée de deux passages inférieurs supplémentaires. Les voies seront toutes reconfigurées pour accueillir des convois de plus de 400 m de longueur. Cornavin montre en effet des signes de saturation. Les nouveaux aménagements pourraient accueillir jusqu’à 24 trains par heure.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Solu’Tubes SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.