La construction de la gare souterraine de Genève-Cornavin reportée
Les CFF et l’Office fédéral des transports viennent de retoucher sérieusement leur copie de la future gare souterraine de Genève-Cornavin. La réalisation de ce projet est par conséquent reportée de plusieurs années. La capacité d’accueil doit être améliorée.
Crédit image: SBB_CFF_FFS
La création de nouvelles voies en souterrain doit résoudre les problèmes de saturation du trafic ferroviaire.
Nouveau contretemps pour les projets ferroviaires, la réalisation de la nouvelle gare souterraine de Genève-Cornavin est reportée de plusieurs années. Les CFF ne vont ainsi pas entamer les travaux préparatoires prévus l’année prochaine. En cause, la division du projet en deux étapes distinctes, en sous-sol pour commencer, et en surface ensuite.
Le trafic des trains arrivant ou partant de Genève-Cornavin a en effet besoin de tunnels supplémentaires, notamment en direction de Lausanne. Les CFF ont donc planifié une mise sous terre des voies, assorties d’une gare enterrée du côté nord du complexe actuel. Le projet a ensuite évolué pour augmenter la desserte ferroviaire de la cité de Calvin.
Mise à l’enquête
en 2027
Concrètement, les CFF ne vont pas mettre les aménagements définitifs à l’enquête
avant 2027. Ils prévoient un tunnel à double voie entre Cornavin et l’aéroport,
en plus de la gare souterraine et des accès depuis Lausanne. Le chantier pourrait
commencer en 2029 pour se terminer neuf ans plus tard. Son coût grimpe à près
de deux milliards de francs, avec les améliorations apportées au projet
initial.
La nouvelle gare souterraine sera aussi dotée de deux passages inférieurs supplémentaires. Les voies seront toutes reconfigurées pour accueillir des convois de plus de 400 m de longueur. Cornavin montre en effet des signes de saturation. Les nouveaux aménagements pourraient accueillir jusqu’à 24 trains par heure.