La construction de la future patinoire de Genève se relance en mains publiques
La construction d’une nouvelle patinoire de 8500 places à Lancy (GE) est relancée! Le Grand Conseil est invité à débloquer un crédit d’étude pour dessiner les contours du projet du Trèfle Blanc, financé en majorité par les pouvoirs publics. Cela après l’échec de trois tentatives privées au même endroit.
Crédit image: DE GIULI PORTIER ARCHITECTES SA ET POPULOUS
Le site et le nom restent pour implanter le nouveau temple du hockey sur glace genevois. En revanche, Le Trèfle Blanc a déjà été recalé trois fois.
La construction d’une nouvelle patinoire à Genève obéit aux règles de l’éternel recommencement. Après l’échec de trois projets privés en dix ans, le Grand Conseil est invité à reprendre le projet à son début en allouant un crédit d’étude de plus de 11 millions de francs. Avec toujours le même nom, à savoir le Trèfle Blanc, et le même lieu, à Lancy Bois de Pesay.
Le gouvernement genevois confirme sa volonté de piloter la construction d’une patinoire de 8500 places, avec deux surfaces de glace, ainsi qu’une zone commerciale de 24000 m². Le projet mentionne aussi la création d’un parking de 1200 places, mais ce dernier devrait être financé par des fonds privés. Le coût de la nouvelle patinoire s’élève déjà à 150 millions de francs. Le projet fera en outre l’objet d’un concours d’architecture.
Le hockey peu digne de son rang
La Tribune de Genève relève que les autorités politiques soutiennent
globalement le projet, même si l’abandon du site des Vernets provoque quelques
réticences. Le conseiller d’Etat Thierry Apothéloz explique aussi sur Twitter
que ce projet est une chance pour le sport d’élite dans l’agglomération
genevoise. Le hockey sur glace dans la cité de Calvin ne dispose en effet pas à
l’heure actuelle d’infrastructures sportives dignes de son rang en première
division suisse.
La nouvelle patinoire sera équipée de gradins rétractables qui permettront l’accès à la surface de glace par camions. Elle pourra aussi servir à d’autres manifestations sportives. Le parking est conçu aussi pour servir au transfert du trafic motorisé vers le réseau du Léman Express. Si les querelles qui ont empoisonné ce dossier depuis dix ans se résorbent, la nouvelle patinoire pourrait être construite d’ici 2026.