La Confédération impose un retard de quatre ans à la modernisation de la gare de Lausanne
La modernisation de la gare de Lausanne n’a rien d’un long fleuve tranquille. Les CFF viennent de reporter à 2037 la fin de ce chantier titanesque, mais si important pour l’ensemble du réseau ferroviaire de Suisse romande. La Confédération demande toujours des éclaircissements sur la statique du sous-sol, et cela n’apaise pas les autorités cantonales vaudoises.
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La Confédération exige des quais plus larges pour améliorer l’exploitation du plus grand nœud ferroviaire de la Suisse romande.
L’Office fédéral des transports (OFT) n’en démord pas. Son appréciation de la statique du sous-sol de la gare de Lausanne (VD) primera sur les nombreuses études déjà effectuées pour moderniser le plus gros nœud ferroviaire de Suisse romande. Les CFF ont donc adapté leur planification des travaux entrepris en 2021. Ils termineront leur projet avec quatre ou cinq ans de retard, soit en 2037.
Maigres garanties
Le Conseil d’Etat vaudois a tout de même pu obtenir quelques garanties. Il salut
ainsi la décision des CFF de réaliser un nouveau tronçon souterrain à double
voie entre Morges et Perroy. Cela à la place de « bouts de troisième voie »
qui auraient été très difficile à réaliser car le réseau est déjà saturé. La
Ville de Lausanne va aussi pouvoir maintenir ses aménagements provisoires de la
gare, pour ne pas trop porter atteinte à son projet de nouveau quartier des
Saugettes.
Crédit image: Aubert Architectes
Le parking souterrain pourra être ouvert en 2026. Si tout va bien.
Les CFF expliquent avoir travaillé avec leurs mandataires depuis octobre dernier sur la statique du sous-sol, cela à la demande de l’FOFT. Ce denrier avait demandé des éclaircissements, provoquant de fait la colère des autorités cantonales vaudoises. Le report des travaux provoque aujourd’hui « déception et inquiétudes » au sein du Conseil d’Etat et de la Municipalité de Lausanne. Les deux autorités soulignent avoir tiré la sonnette d’alarme en automne 2021 à ce sujet. Elles regrettent que le projet de modernisation ait été « profondément remanié » et promettent de suivre les travaux de manière à ce que le résultat final soit conforme à leurs attentes.
Ancrages à
renforcer
Les CFF vont s’atteler à renforcer les ancrages prévu au sud de la nouvelle
gare. Notant en ce qui concerne le renforcement du mur de soutènement entre les
voies et le quartier des Saugettes. Des tests de statique ont été menés et
leurs conclusions doivent encore être soumises à l’OFT pour approbation. Soit l’année
prochaine.
Crédit image: CFF_SBB_FFS
La gestion des flux des voyageurs en sous-sol doit être repensée, exige l’Office fédéral des transports.
La statique du sous-sol de la gare et de la place au nord du bâtiment demande encore des complétements d’informations, indique l’OFT. Les CFF devront une nouvelle fois revoir leur copie. La gestion des flux de voyageurs dans les trois passages inférieurs doit également être améliorée. Les CFF vont aussi concevoir des quais plus larges avec davantage d’espace pour leur clientèle. Ils vont aussi modifier la galette pour mieux la faire correspondre à la géométrie des voies et des quais. D’où deux ans et demi supplémentaires passés à étudier et remanier le projet. Ces trois chantiers supplémentaires provoquent ainsi le report de la fin des travaux à 2037.
Le métro
avancera à son rythme
Ce chantier de plus d’un milliard de francs agit en interdépendance avec le
projet de troisième ligne du métro lausannois en direction du Flon et de La
Blécherette. Maître d’ouvrage de ce projet, les Transports public lausannois et
le canton de Vaud ont toutefois anticipé les retards pris par les CFF. Leur
projet de tunnel supplémentaire entre la gare et le Flon avancera en parallèle
depuis le nord, pour aboutir à la gare dans sa dernière étape.
Les travaux du sous-sol de la gare vont pouvoir commencer au mieux en 2024. La transformation des quais débutera en 2026, avec notamment le déplacement de la marquise principale. Un nouveau parking souterrain ouvrira dans trois ans. La gare continuera d’être exploitée pendant toute la durée du chantier.