La Confédération construit sous terre pour développer son campus bernois
La Station de recherches agronomiques Agroscope prépare son déménagement de Köniz (BE) à Posieux (FR), et cela oblige le campus Liebefeld Süd, qui abrite divers offices fédéraux, à repenser son développement. Les travaux de construction d’une extension en souterrain démarrent pour s’achever en 2026.
Crédit image: PD
Le nouveau bâtiment en sous-sol reliera les Offices fédéraux de la santé publique et de l'agriculture.
Les travaux engagés pour agrandir le campus Liebefeld Süd de Köniz ont la particularité de se dérouler sous terre. La construction d’une extension dans ce complexe doit en effet accueillir à terme les bureaux de la station de recherches agronomiques Agroscope. Elle doit aussi préparer le développement ultérieur de ce complexe de bâtiments administratifs et de laboratoires en banlieue de Berne.
Le campus se divise en plusieurs bâtiments destinés à divers offices fédéraux. Il abrite en effet les instances de la santé publique (OFSP), de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), de l’agriculture et de la métrologie.
Comme Agroscope déménagera à Posieux (FR) en 2025, le campus de Liebefeld devra être développé à partir de 2026. Pour s'y préparer, une extension souterraine est prévu, communique la Confédération.
Crédit image: PD
Le rez-de-jardin et l'espace extérieur seront nouvellement aménagés.
Dès le 20 août, le chantier sera installé et le site sécurisé. Pendant la phase de construction, l'accès au site sera garanti depuis la Bündenackerstrasse. Les travaux de construction devraient durer jusqu'à l'automne 2026.
Ouverture lumineuse
Avec l'extension souterraine de deux étages qui reliera l'OFAG à l'OFSP, le premier sous-sol, qui sera aménagé en rez-de-jardin avec lumière du jour, offrira davantage d'espace pour les réunions, les conférences ou le travail basé sur des projets. Au deuxième sous-sol, le parking existant sera agrandi.
Selon la Confédération, l'ensemble du campus sera à nouveau accessible au public une fois les travaux terminés. En outre, les espaces extérieurs et la place devant le bâtiment d'accueil seront rendus plus attrayants grâce à des plantations supplémentaires favorisant la biodiversité.