09:59 PROJETS

La commune du-Mont-sur-Lausanne veut créer un quartier en son centre

Teaserbild-Quelle: Urbaplan, Uzufly, commune du Mont-sur-Lausanne

Après avoir essuyé un échec dans les urnes pour construire dans un vallon préservé, la Municipalité du Mont-sur-Lausanne (VD) rebondit en mettant à l’enquête la création d’un nouveau quartier mixte au centre de la localité. Des logements, des commerces et un parc public doivent contenter la population dans quelques années.

Praz Prévôt Le Mont 1

Crédit image: Urbaplan, Uzufly, commune du Mont-sur-Lausanne

Le plan mis à l’enquête relance les actions du développement du bâti dans une commune agitée par la dispute ces dernières années.

Le temps des disputes sur le développement de la commune du Mont-sur-Lausanne (VD) marque une pause. L’échec d’un projet immobilier dans le vallon naturellement préservé de la Valleyre a conduit la Municipalité à rebondir au centre du village, par l’élaboration et la mise à l’enquête publique du quartier Praz-Prévôt. Soit la construction de logement et de commerces, au cœur d’espaces publics largement végétalisés.

La population ne s’est pas trompée sur les enjeux de ce projet urbanistique, fruit de longues années de réflexion, comme l’indique la Municipalité. Elle avait en effet largement voulu contrôler le développement des constructions sur l’ensemble du territoire communal. Cela avait été jusqu’à déposer et faire voter une initiative protégeant une zone encore naturellement préservée des appétits des promoteurs immobiliers.

Le futur quartier de Praz-Prévôt comprendra du logement de types variés, des commerces, un cabinet médical, divers services et un parking souterrain. Un futur parc pour les loisirs et les rencontres accueillera la population. La mobilité douce ne sera pas laissée de côté, avec des chemins piétonniers et des pistes cyclables. La planification, assure la Municipalité, a obéi aux principes du développement durable.

Le calendrier de réalisation est ambitieux. Il prévoit que le Conseil communal du Mont-sur-Lausanne avalise le contenu du plan d’affectation de la zone cette année encore. Les architectes seront ensuite invités à préciser les contours du projet de nouveau quartier, avant l’octroi des permis de construire. Les premiers immeubles pourraient être disponibles dès 2028. Avant la réalisation de la dernière étape de création du quartier, qui démarrerait en 2030.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.