La cité andalouse de Cabra renforce le mur médiéval de son château
L’Andalousie est riche de vestiges médiévaux, et se doit de les rénover. Dans la province de Cordoue, la cité de Cabra a consolidé une partie de ses remparts pour à la fois protéger sa population et son patrimoine historique.
Crédit image: V2com, EYAC Arquitec | Manolo Espaliú (Photographer)
Les vestiges du mur médiéval du Barrio de la Villa souffraient particulièrement de l’instabilité géologique de la région.
Le château médiéval de Cabra était à ce point dégradé qu’il a fallu le consolider. Ce faisant, les autorités de cette ville de la province de Cordoue ont fait coup double. Non seulement elles ont restauré la partie sud de l’édifice, mais aussi elles ont combiné leurs travaux à la recherche archéologique.
Les problèmes géologiques et géotechniques particuliers de la zone instable du bord de la pente au sommet de laquelle est construit ce château ont causé des dommages permanents aux structures du monument. Ils ont incité les autorités à agir sans tarder contre le risque de glissements de terrain. Non seulement ce patrimoine, mais aussi plusieurs maisons étaient particulièrement menacés.
Crédit image: V2com, EYAC Arquitec | Manolo Espaliú (Photographer)
Les travaux de consolidation du mur médiéval de Cabra ont renforcé le mur et la pente située en contrebas.
Les travaux ont été concentrés sur la consolidation et la récupération du mur, ainsi que sur la stabilisation de la pente. Ces actions ont permis d’éliminer le risque de glissement de terrain dans la section la plus dangereuse.
Techniques de pointe
L’intervention sur le mur médiéval de Cabra a combiné des méthodes innovantes dans le domaine patrimonial. Par exemple, des injections de
consolidation, avec des techniques locales et traditionnelles de réhabilitation
et de reconstruction d’usines de pierre. Cela a permis d’éliminer le risque de
glissements de terrain, de consolider les sections endommagées du mur, de
reconstruire de nouveaux murs là où des sections perdues ont été trouvées et de
créer de nouveaux itinéraires offrant de nouvelles perspectives.
Crédit image: V2com, EYAC Arquitec | Manolo Espaliú (Photographer)
Le patrimoine historique de Cabra est préservé notamment grâce à des injections dans les murs dégradés.
Les travaux permettent aussi l'intégration de l'enceinte fortifiée dans le tissu urbain ainsi que la valorisation de cette enclave patrimoniale. Cabra présente en effet des structures défensives ibériques, romaines et médiévales d'une très grande importance.