La Chaux-de-Fonds s’apprête à fermer son Grand-Pont à la circulation
La population de La Chaux-de-Fonds (NE) va vivre pendant presque deux ans ce que celle de Lausanne a enduré pendant dix mois. Principale artère nord-sud de la Métropole horlogère, le Grand-Pont va fermer pour être complètement rénové.
Crédit image: Philippe Chopard
Construit il y a un demi-siècle au-dessus des voies de chemin de fer, l’ouvrage est aujourd’hui en bout de course.
Chose promise, chose due. Annoncés au moment de la votation sur le contournement est de La Chaux-de-Fonds (NE), les travaux de réfection du Grand Pont, au centre de la cité, vont démarrer le 20 mars prochain. L’ouvrage, principale colonne vertébrale du trafic urbain entre le nord et le sud, va ainsi être fermé à tout trafic pendant presque deux ans.
Les travaux sont similaires à ceux qui viennent de se terminer à Lausanne, pour un ouvrage éponyme. Cela même si le Grand-Pont chaux-de-fonnier a été construit il y a un demi-siècle seulement. Le chantier va tout autant perturber la circulation automobile, en surchargeant notamment les axes entre les tunnels sous La Vue-des-Alpes, le centre-ville et la zone industrielle des Eplatures et du Crêt-du-Locle.
Corrosion et
dégradation
Le Grand Pont est en mauvais état. Sa structure est dégradée et corrodée. Le
canton a fait procéder à quelques travaux cosmétiques, notamment sur les
parapets et la poutraison. Mais rien n’y a fait. Le Conseil d’Etat veut prendre
le pari de pérenniser l’ouvrage sur un siècle. D’où un crédit de 17 millions de
francs engagé en 2017 déjà par le Grand Conseil neuchâtelois.
Crédit image: Etat de Neuchâtel
Les travaux vont moderniser l’ouvrage, notamment en l’agrémentant de mobilier urbain.
L’Office cantonal neuchâtelois des Ponts et chaussées estime cependant que la fermeture de l’ouvrage ne va pas trop congestionner les autres voies d’accès au centre-ville et le trafic de transit. La population, encore très attachée à la voiture, redoute toutefois les conséquences d’un tel chantier.