La Chaux-de-Fonds remplace un ancien pont ferroviaire pour la route
La ligne ferroviaire entre La Chaux-de-Fonds (NE) et Saint-Imier (BE) sera dotée dans deux ans d’un nouveau pont aux Petites-Crosettes. Le remplacement d’un ancien ouvrage permet au chantier de contournement routier de l’est de la Métropole horlogère de démarrer officiellement.
Crédit image: Etat de Neuchâtel/Service des ponts et chaussées
Le nouveau pont prendra congé d’une technique séculaire de construction ferroviaire en maçonnerie.
Le dernier recours encore pendant auprès du Tribunal fédéral ne change rien. Les travaux de construction du contournement routier à l’est de La Chaux-de-Fonds (NE) commencent ces jours par l’opération de démolition du pont ferroviaire des Petites Crosettes. Deux ans après le remplacement du pont du Malakoff, distant de quelque 200 mètres, le chantier est relancé.
Les travaux vont commencer par l’élargissement de la route passant sous cet ancien pont ferroviaire, construit en maçonnerie au XIXe siècle. Tout comme lors du remplacement du Malakoff, les Chaux-de-Fonniers prendront congé d’une technique de génie civil éprouvée pendant des décennies. Le trafic de la rue de l’Hôtel-de-Ville, qui permet d’accéder au centre de La Chaux-de-Fonds, sera ainsi fluidifié pour préparer le contournement routier proprement dit.
Un ouvrage provisoire
sous l’ancien
Le Service cantonal neuchâtelois des Ponts et chaussées réussira à ne pas
totalement couper la circulation routière et ferroviaire à cet endroit. Les
techniques modernes permettent en effet la pose du nouvel ouvrage par-dessous l’ancien,
avant que ce dernier soit démoli et remplacé. La pose d’un pont provisoire, en
octobre prochain, provoquera l’interruption du trafic ferroviaire en direction
de Saint-Imier que de manière temporaire. Elle sera précédée de la construction
des nouvelles culées.
Les travaux devront durer deux ans. Avec celui du Malakoff déjà en place, le nouvel ouvrage permettra aux automobilistes d’accéder depuis la sortie des tunnels sous La Vue-des-Alpes à un nouveau giratoire et au tunnel de contournement sous le quartier des Arêtes. Le trafic de transit pourra ainsi éviter le centre-ville de La Chaux-de-Fonds.