09:32 PROJETS

La Chaux-de-Fonds : opération coup de poing pour remplacer un pont ferroviaire

Teaserbild-Quelle: Etat de Neuchâtel

Composé actuellement d’une voûte en maçonnerie reposant sur des piédroits directement fondés sur du rocher, le passage supérieur du Malakoff, à La Chaux-de-Fonds, a vécu. Il sera remplacé cette année. Dans une semaine, les travaux vont connaître leur première opération coup de poing, et la route qui l’emprunte va être fermée à tout trafic pendant trois jours.

Le futur passage supérieur permettra à terme aux automobilistes empruntant l’évitement est de La Chaux-de-Fonds de passer sous la voie CFF qui relie la Métropole horlogère à Neuchâtel. Il sera élargi de manière à aménager trois voies de circulation au lieu des deux actuelles. Le tablier devra en outre supporter la voie métrique du réseau de transports publics TransN en direction des Ponts-de-Martel.

Le béton armé remplace la maçonnerie

Le nouveau Malakoff est une structure de type cadre en béton armé, fondée à nouveau sur le rocher, un remblai déjà en place et des semelles superficielles. Il se composera de deux travées inégales, séparées par un muret. Les travaux élargiront la route du côté sud. Un mur de soutènement sera construit dans le prolongement de la culée sud pour permettre le maintien d’un cheminement piétonnier et cycliste.

L’ouvrage est propriété des CFF. Le coût total des travaux est estimé à 7 millions, dont 1,5 à la charge du canton.  Le chantier durera jusqu’en août, pour constituer la première étape de la construction nouvelle route d’évitement de La Chaux-de-Fonds par l’est et la préparation de la création de la ligne ferroviaire directe entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

COFFRAGES COSMOS

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.