La Chaux-de-Fonds : opération coup de poing pour remplacer un pont ferroviaire
Composé actuellement d’une voûte en maçonnerie reposant sur des piédroits directement fondés sur du rocher, le passage supérieur du Malakoff, à La Chaux-de-Fonds, a vécu. Il sera remplacé cette année. Dans une semaine, les travaux vont connaître leur première opération coup de poing, et la route qui l’emprunte va être fermée à tout trafic pendant trois jours.
Le futur passage supérieur permettra à terme aux automobilistes empruntant l’évitement est de La Chaux-de-Fonds de passer sous la voie CFF qui relie la Métropole horlogère à Neuchâtel. Il sera élargi de manière à aménager trois voies de circulation au lieu des deux actuelles. Le tablier devra en outre supporter la voie métrique du réseau de transports publics TransN en direction des Ponts-de-Martel.
Le béton armé remplace la maçonnerie
Le nouveau Malakoff est une structure de type cadre en béton armé, fondée à nouveau sur le rocher, un remblai déjà en place et des semelles superficielles. Il se composera de deux travées inégales, séparées par un muret. Les travaux élargiront la route du côté sud. Un mur de soutènement sera construit dans le prolongement de la culée sud pour permettre le maintien d’un cheminement piétonnier et cycliste.
L’ouvrage est propriété des CFF. Le coût total des travaux est estimé à 7 millions, dont 1,5 à la charge du canton. Le chantier durera jusqu’en août, pour constituer la première étape de la construction nouvelle route d’évitement de La Chaux-de-Fonds par l’est et la préparation de la création de la ligne ferroviaire directe entre le Haut et le Bas du canton de Neuchâtel.