La Chaux-de-Fonds construit en bois pour le confort de ses seniors
La création d’appartements avec encadrement pour seniors dans le canton de Neuchâtel remodèlera un site de trois immeubles construits en 1956 à La Chaux-de-Fonds. L’Etat et la Ville ont posé la première pierre de la construction en bois d’un nouveau bâtiment de onze logements.
Crédit image: Bureau d'architecture SAREG
C’est un site construit en 1956 qui entame aujourd’hui sa mue à La Chaux-de-Fonds, pour devenir un quartier intergénérationnel.
L’offre en appartements avec encadrement s’étoffe dans le canton de Neuchâtel. L’Etat et la Ville de La Chaux-de-Fonds ont ainsi posé la première pierre de la construction d’un premier immeuble de onze logements adaptés aux seniors, à la rue du Châtelot. Avec de nombreux projets similaires, le canton encourage ainsi la création d’un hébergement médico-social visant le maintien à domicile.
Le projet du Châtelot est le fruit d’un concours d’architecture lancé par la Ville de La Chaux-de-Fonds. Il modernise un site déjà réservé depuis 1956 à l’hébergement des personnes âgées. Le nouveau quartier se voudra intergénérationnel, avec la création à terme d’une crèche et d’une structure d’accueil parascolaire.
Mobilité
réduite et encadrement AI
Le projet comprend donc la construction d’un nouvel immeuble tout en bois. Il comprendra
onze logements et une salle communautaire. Il sera destiné en priorité aux
personnes à mobilité réduire ou au bénéfice de prestations complémentaires AI. Il
s’agit du cinquième projet de ce genre en ville de La Chaux-de-Fonds. Le
chantier durera jusqu’en 2026. Dans les deux ans qui suivront son terme, les trois
immeubles existants depuis 1956 seront rénovés et surélevés, également avec du
bois. En tout, ce seront 54 logements labellisés Minergie P qui vont être créés
sur place.
Le canton de Neuchâtel et son Office du logement ont entamé la création d’appartements pour seniors il y a plusieurs années. Plusieurs structures sont nées de cette politique. L’objectif est d’offrir à terme 1800 logements avec encadrement. Aujourd’hui, le territoire neuchâtelois en compte 555.