22:53 PROJETS

La Chaux-de-Fonds construira ses nouvelles patinoires via une fondation

Teaserbild-Quelle: Dolci Architectes

Les fans chaux-de-fonniers de hockey sur glace pourront bénéficier d’une nouvelle enceinte dans environ trois ans. La nouvelle patinoire des Mélèzes a passé la rampe, non sans que les élus en discutent âprement le financement en public. Le HC La Chaux-de-Fonds aura enfin une enceinte digne de son rang et de son prestigieux passé.

Patinoire des Mélèzes 2

Crédit image: Dolci Architectes

Le projet veut mettre en rapport l'exploitation des surfaces de glace avec celle de la piscine voisine.

En dépit de rénovations successives de son enceinte recouverte à la fin des années 1960, La Chaux-de-Fonds (NE) n’avait jusqu’ici pas eu à faire face à un projet de nouvelle patinoire. En dépit de quelques flambées il y a vingt ans. Aujourd’hui, les nouvelles Mélèzes, acceptées par le Conseil général par la voie de l’octroi d’un droit de superficie et de cautionnements, vont pouvoir satisfaire l’ambitieux club local et la population en général. Les 69 millions que coûtent fles rénovations seront financés via une fondation. La Ville ne s'engagera que si cette dernière trouve sept millions au début de son activité.

Force est de constater que la Métropole horlogère a mal depuis longtemps à ses équipements sportifs. Tout au plus vient-elle de terminer une rénovation de ses piscines. Du côté de l’athlétisme et du football par contre, rien ne bouge encore. Le temple du HC La Chaux-de-Fonds doit en effet faire peau neuve pour permettre à son résident de choix de briguer à nouveau le droit de jouer en National League. Un sésame octroyé cette année sur le papier, mais contrecarré par une élimination prématurée en play-off contre Olten.

Patinoire des Mélèzes 4

Crédit image: Dolci Architectes

Le HC La Chaux-de-Fonds doit pouvoir bénéficier d'infrastructures agréées par le sport d'élite.

Le constat des autorités est implacable. La patinoire des Mélèzes est vétuste. Elle doit être mise en  conformité, notamment en matière de sécurité, d’accès aux personnes à mobilité réduite, d’efficience énergétique et de stabilité structurelle. Sa rénovation touche l’entier de son bâtiment, restaurant de la piscine voisine compris. Les études préliminaires concluent toutes à une reconstruction complète. Même si la dalle de béton de la piste de glace principale est encore en bon état. La patinoire extérieure, créée en 1987, est cependant en fin de vie.

Les problèmes techniques sont légion. La structure en acier de la patinoire qui repose sur un socle de béton armé est sous-dimensionnée. La toiture en tôle et en aluminium n’est plus étanche. De plus, elle ne supporte pas la masse de la neige qui peut s’y accumuler en hiver. Côté installations techniques, le tableau du groupe froid est inaccessible en termes de sécurité. La patinoire principale ne dispose pas d’un système de traitement d’air par déshumidification.  La ventilation est insuffisante. Le chauffage n’est pas centralisé et les pièces de rechange du système de production de glace risquent la rupture de stock.

Patinoire des Mélèzes 3

Crédit image: Dolci Architectes

La reconstruction touche aussi l'extérieur du bâtiment du complexe de glace.

La nouvelle patinoire de 6500 places et son annexe répondront à tous ces défauts, y compris ceux liés à l’exploitation commune avec la piscine voisine. Ses architectes ont travaillé sa volumétrie pour mieux l’intégrer dans son voisinage. Ils ont  minimisé les surfaces vitrées et conçu une enveloppe dite en nid d’abeilles, pour répondre à l’animal emblématique de La Chaux-de-Fonds. Cette géométrie en facettes permet aussi de contrôler l’efficience énergétique – stimulé par du photovoltaïque en toiture - et l’apport de lumière à l’intérieur.

Côté structure, les experts ont imaginé des éléments de sous-sol en béton armé fondés sur un soubassement rocheux en calcaire. Le système de fabrication des pré-murs isolés garantira la durabilité de l’enveloppe. La charpente en bois pourra supporter un poids de 530 kg par m³ de neige, soit quatre fois plus que la moyenne constatée à La Chaux-de-Fonds.

Outre les deux patinoires, le projet comprend un restaurant avec terrasse et des locaux administratifs. Un fitness, deux espaces VIP, divers vestiaires, un spa pour le HC La Chaux-de-Fonds et des locaux techniques complètent la nouvelle enceinte. Les sièges  pourront être convertis en place debout.

Ce projet, que la Ville se plaît à qualifier d’envergure cantonale, a déjà aussi touché le Grand Conseil neuchâtelois. Mais tout restait suspendu au verdict des autorités locales, qui ont notamment débattu de son financement par voie de divers amendements.  Soutenue par la Fédération neuchâteloise des entrepreneurs, La Chaux-de-Fonds créera une fondation d’utilité publique pour piloter le projet et chercher le financement nécessaire. A la fin des travaux, soit dans trois ans, cette fondation facturera un loyer annuel de 3 millions au maximum à la Ville pour une durée de trente ans. Si tout va bien.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Mensch Maschine Suisse SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.