La Chaux-de-Fonds commence à aménager sa place du Marché
La Chaux-de-Fonds entame la piétonnisation de sa place du Marché en commençant par y faire passer un réseau de chauffage à distance. Les travaux dureront huit mois. Ils créeront un espace public de qualité dans un centre encore très minéral.
Crédit image: Ville de La Chaux-de-Fonds
La future place du Marché sera plus verte et plus propice à la tenue de manifestations comme le festival d’artistes de rue de la plage des Six-Pompes.
La lutte contre la voiture franchit une nouvelle étape à La Chaux-de-Fonds (NE). La Ville entame ces jours son chantier de réaménagement de la place du Marché, pour en faire un espace piéton. Cet espace central, ordinairement dévolu au stationnement, va donc amorcer sa mue, en surface comme en sous-sol.
Les travaux provoquent le déménagement du marché sur la place de la Carmagnole toute proche. Le projet est couplé avec la rénovation d’un kiosque vétuste, destiné à la fois à accueillir des manifestations en plein air et servir de bureau pour les transports publics de la Ville. Les commerçants riverains devront ainsi s’accommoder de nuisances temporaires, pour retrouver dès l’automne leur place, haut lieu de rassemblement de la population.
En souterrain d’abord
Les travaux commenceront en sous-sol. En effet, le fournisseur d’énergie
Viteos, en mains des trois villes neuchâteloises, profitera de ce projet pour accorder
la place du Marché de La Chaux-de-Fonds à son réseau de chauffage à distance. Il
poursuivra de ce fait sa politique d’expansion énergétique en faveur du renouvelable,
en arrivant au centre-ville. Les propriétaires riverains seront aussi invités à
se raccorder à ce réseau pour chauffer leurs bâtiments.
Une fois les travaux souterrains terminés, la place sera piétonnisée, annonce la Ville de La Chaux-de-Fonds dans un communiqué. Le projet a été au centre d’une démarche participative dès 2021, avant d’être voté par le Conseil général. Le permis de construire a été délivré l’année dernière.