La chapelle de la gare de Renens sera transformée en espace culturel
Pour animer davantage la zone de la gare de Renens, la commune de Chavannes-près-Renens prévoit de transformer la petite chapelle qui s’y trouve en espace culturel modulable. Elle lance un appel à projets pour adapter ce bâtiment classé à son nouvel usage.
Crédit image: Commune de Chavannes-près-Renens
Construite en 1902, cette chapelle occupe une position centrale dans toute l’animation de l’espace public de l’Ouest lausannois.
L’Ouest lausannois se développe à grande vitesse, et l’animation de son espace public doit suivre, selon la Municipalité de Chavannes-près-Renens. Les autorités communales veulent en tout cas que la petite chapelle située près de la gare de Renens et sa passerelle du Rayon vert soit reconvertie en centre de vie de quartier. Elles lancent donc un appel à projets pour mener des travaux de transformation de ce bâtiment construit au coeur de la place de la gare.
Crédit image: Photodrone.pro
L’ouverture de la passerelle du Rayon vert a donné envie aux autorités locales de dynamiser la vie communautaire.
C’est justement l’animation du site qui revitalise le potentiel de cette chapelle construite en 1902. Les locaux ne sont plus occupés que par une communauté évangélique tous les dimanches matins. Le reste du temps, estime la Municipalité, pourrait être à profit pour que le bâtiment accueille diverses activités culturelles. Le processus a commencé en 2019 par la tenue de manifestations tests.
Pas de cloisons
à l’intérieur
Comme cette chapelle est classée avec la note 2, il faut que les travaux de
transformation respectent son cadre. Notamment à l’intérieur. Les dispositions
patrimoniales interdisent notamment la création de cloisons, Des sanitaires et un petit bar seront
aménagés. Le chauffage sera remis à neuf. Le chantier prévoit l’ouverture de
deux nouvelles fenêtres en façade nord pour s’inscrire dans la continuité de l’architecture
du Rayon Vert construit à quelques mètres. L’entrée du bâtiment sera enfin munie
d’une rampe d’accès destinée aux personnes à mobilité réduite.
C’est donc un espace modulable que la commune de Chavannes-près-Renens veut créer dans sa chapelle. Le projet de transformation doit en souligner sa vocation d’être un lieu de passage et de rassemblement de la population. L’appel à projets court jusqu’au 24 juin.