La cathédrale de Fribourg cherche son meilleur éclairage
La Ville de Fribourg l’avait abandonné, et le canton veut le rétablir. Ce dernier entend trouver la meilleure illumination de la cathédrale de Fribourg dans le cadre du projet de sa capitale de réaménager son bourg historique. Un mandat d’études parallèles est donc lancé.
Crédit image: Studio Montagnini Fusaro
La ville de Fribourg va entamer au printemps prochain les travaux de réaménagement des abords de la cathédrale Saint-Nicolas.
Le canton et la Ville de Fribourg veulent œuvrer de concert pour revitaliser les abords de la cathédrale Saint-Nicolas. Mais le projet réaménagement du bourg historique avait abandonné l’illumination de l’édifice, et le canton, qui en est propriétaire, entend bien le rétablir. Un mandat d’études parallèles est donc lancé par le Service cantonal des bâtiments pendant un mois.
Le canton cherche à trouver la meilleure façon d’illuminer la cathédrale, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Il sélectionnera six projets pour faire son choix définitif. Un avant-projet doit être présenté d’ici avril 2022.
Abords plus
conviviaux
La Ville de Fribourg souhaite de son côté redonner les abords du bourg aux
piétons. Son projet de réaménagement des abords de la cathédrale va rendre le
parvis et l’arrière du monument plus conviviaux. Les travaux vont démarrer en
mars prochain au niveau du pont de Zaehringen pour ensuite remonter vers la
place de la Grenette.
La procédure de sélection du meilleur éclairage de la cathédrale coute 350'000 francs au canton. Ce dernier inclura les travaux à réaliser dans son budget 2023.
Lire encore :la Ville de Fribourg au chevet de son bourg.