La Broye va traiter les micropolluants en construisant à Lucens
Une trentaine de communes de La Broye ont voté la construction d’une nouvelle station d’épuration des eaux usées à Lucens (VD). Les nouvelles installations traiteront les micropolluants et l’azote en regroupant six autres sites arrivés en fin de vie.
Crédit image: EMB, DR
La nouvelle step regroupera six installations de traitement des eaux usées.
La construction d’une nouvelle station d’épuration (step) à Lucens (VD) va coûter près de 100 millions, études et réseau compris, mais ce ne sera pas aussi cher payé. Des projets comparables déjà réalisés en Suisse romande il y a des décennies montrent que les coûts se sont stabilisés et que les techniques ont évolué. Les délégués d’Epuration moyenne Broye (EMB) ont toutefois voté le plus gros investissement de leur histoire, pour regrouper six installations de traitement des eaux usées de 30 communes en une seule, plus moderne.
Tout est parti d’une modification de la Loi fédérale sur la protection des eaux en 2016. Les parlementaires fédéraux ont introduit un financement national pour l’équipement d’une centaine de step en Suisse pour traiter les micropolluants. Ces substances peuvent en effet passer par toutes les étapes de l’épuration –décantations et traitement biologique – et se retrouver dans les lacs et les cours d’eau. Mais, pour être efficaces, ces opérations de traitement des micropolluants doivent être menées dans de grandes installations.
Un réseau de
conduites à construire
La nouvelle station d’épuration de Lucens va donc concentrer et épurer les eaux
usées – micropolluants et azote en sus - de six autres sites- A savoir une trentaine
de communes vaudoises et fribourgeoises qui bénéficient actuellement des
installations de Trey, Granges, Combremont-le-Grand, Combremont-le-Petit,
Henniez et bien sûr Lucens. Quatre des anciennes stations seront transformées pour
le pompage et les deux autres seront raccordées en gravitaire. Le projet
prévoit aussi la construction de 16 km de conduites sous pression ou par
gravité, pour relier le réseau à la nouvelle step.
Crédit image: EMB, DR
La création d’une chaîne de traitement de l’azote et des micropolluants apportera une plus-value environnementale en moyenne Broye.
Les nouvelles installations seront construites en zone industrielle. Les nouveaux équipements des micropolluants seront subventionnés par la Confédération. La proximité entre le site et l’entreprise Cremo obligera cette dernière à prétraiter ses eaux usées avant de les acheminer dans la nouvelle step. Le chantier prévoit plusieurs nouveaux bâtiments et la réhabilitation d’ouvrages existants. Le projet entend aussi valoriser les boues pour la production de biogaz, récupérer la chaleur dans les eaux traitées. Les toits des nouvelles constructions seront enfin recouvertes de panneaux photovoltaïques.
Qualité des cours
d’eau améliorée
Les futures installations de Lucens doivent être raccordées à partir de l’année
prochaine. Elles seront dimensionnées pour près de 60'000 équivalents habitants.
L’ancienne step contribuera de fonctionner pendant les travaux. Le projet va
enfin améliorer la qualité des eaux de la Broye.