La Bourgeoisie de Fribourg vantera ses crus du Lavaux en son pays
Les vins fribourgeois produits en Lavaux doivent pouvoir tisser leur toile dans leur canton. La Bourgeoisie de Fribourg envisage donc la création d’un nouvel espace de vente en ville, de manière à promouvoir ses crus. Son domaine de Riex passera à terme à la culture biologique.
Crédit image: Bourgeoisie de Fribourg
Vieux de 661 ans, le domaine de Riex, en Lavaux, est un bout du terroir fribourgeois en terre vaudoise. Qui y trouve aussi ses avantages.
Les vins fribourgeois ont pignon sur rue en Lavaux, et ne demandent qu’à se développer. Après le début de la rénovation du domaine cantonal fribourgeois des Faverges, voici que la Bourgeoisie de Fribourg nourrit de grandes ambitions pour ses crus, élevés principalement dans son domaine de Riex. Il s’agit de réinventer la vente de ses produits, par la création d’un nouvel espace en ville de Fribourg.
Le canton reste farouchement attaché à sa vocation agroalimentaire. Outre son fromage, le vin fait partie depuis des siècles de son patrimoine. La Bourgeoisie de Fribourg exploite en effet depuis 661 ans un domaine à Riex, sur les coteaux viticoles du Lavaux. Elle a sans cesse cherché à adapter sa production de vin au marché vinicole, soumis actuellement à forte concurrence et en quête de nouveaux débouchés.
Le bio pour
vivre
C’est ainsi que le domaine passera en agriculture biologique dès 2028. Un
nouveau directeur sera chargé de cette transition dès l’année prochaine. Les
produits labellisés de Riex seront commercialisés dès 2030. Dans l’intervalle, un
nouvel espace de vente et un caveau ouvriront en ville de Fribourg à la fin de
l’année prochaine. Avec pour ferme intention de créer un réseau de distribution
de vin avec les restaurateurs locaux et régionaux.