La biodiversité et l’agriforesterie au cœur du futur campus fribourgeois AgriCo
Le développement du futur campus agroalimentaire AgriCo, à Saint-Aubin (FR) ne comprend pas que des futures constructions. Ses aménagements paysagers viennent en effet d’être confiés à un consortium de quatre bureaux, au terme d’un mandat d’études parallèles. Les lauréats promettent de promouvoir la biodiversité, l’agriforesterie et le paysagisme urbain à l’intérieur de cet ancien site industriel.
Crédit image: ECPF
Les aménagements paysagers du campus rappelleront continuellement sa vocation agricole et environnementale.
Développer un site industriel tout en y encourageant la biodiversité et la richesse écologique est un beau défi. Le nouvel Etablissement de la promotion foncière fribourgeoise (ECPF) vient de s’engager dans ce processus en confiant à un vaste consortium le soin de développer le futur campus AgriCo, à Saint-Aubin. Outre les constructions prévues sur place pour faire vivre cette future pépinière d’entreprises et de structures de formation, les lauréats de ce mandat d’études parallèles veulent y donner une forte dominante verte.
Formé des bureaux Studio Vulkan Landschaftsarchitektur AG, Ecotec environnement SA, mrs partner sa et TT Licht GmbH, le consortium va donc être chargé de divers aménagements extérieurs et paysagers sur le territoire du futur campus et aux environs. Son projet, baptisé AgriParc, allie la revitalisation de l’ancien site industriel à la mobilité douce et à la protection de l’environnement.
Un axe entre
deux cours d’eau
Les lauréats ont défini trois secteurs. Tout d’abord, un axe naturel entre la
Petite Glâne et la Broye sera dédié aux mobilités douces en se rapprochant des
paysages de marais. Il créera un corridor écologique continu entre les deux
cours d’eau. Ce dernier pourra aussi être prolongé en direction de l’Institut
équestre national d’Avenches ou vers le centre de Saint-Aubin. Le cheminement
piéton sera retravaillé pour devenir plus perméable.
Ensuite, un axe agricole dédié à l’agriforesterie donnera accès au site d’AgriCo. Il s’articulera autour d’un chemin principal réservé aux mobilités douces. Il comportera un verger urbain muni de niches permettent de s’attarder autour des arbres qui y seront plantés. Il développera aussi des outils pédagogiques et de communication autour de la vocation agricole attribuée au futur campus.
Une place centrale
Le cœur du site prendra enfin la forme d’un parc qui intégrera ses bâtiments d’origine.
Ses espaces seront équipés d’une garderie, d’une terrasse pour le restaurant,
de places de sport ou de coins pique-nique.
Le projet souhaite aussi réutiliser les éléments en U des bâtiments qui seront démolis. Ceux-ci seront utilisés pour l’abribus de l’entrée principal du campus, pour le revêtement des places ou comme assises dispersées dans tout le périmètre.
Crédit image: Etat de Fribourg
AgriCo prévoit à terme la construction de plusieurs bâtiments, dont une tour.
Le jury de ce mandat d’étude parallèle a examiné trois projets paysagers avant de faire son choix. Le campus AgriCo se développera sur 15 ha de surfaces industrielles, 27,7 ha de zone d’activités déjà légalisées et 3,6 ha d’espaces collectifs.A cela s’ajoutent 100 ha de terres agricoles. L’ECPF est chargé par le canton de le développer au plan agroalimentaire.