La banque Pictet de Rochemont peut construire sa tour à Carouge
Le groupe bancaire Pictet de Rochemont a obtenu son permis de construire sa tour de bureaux et une centaine de logements dans la zone Praille-Acacias-Vernets, à Carouge (GE). Le chantier va aussi réaménager 80'000 m² d’espaces publics autour de deux cours d’eau remis à ciel ouvert.
Crédit image: dl-a, designlab-architecture
La banque proposera dès 2025 une tour de bureaux de 90 m de hauteur et une centaine de logements.
Pièce maîtresse du développement des zones genevoises Praille-Acacias-Vernets, le campus Pictet de Rochemont sortira de terre. La banque a obtenu son permis de construire un complexe comprenant une tour de bureaux et une centaine de logements. La Fondation chargée de la revitalisation de la zone lui a octroyé le droit de superficie nécessaire.
Crédit image: Fondation Praille-Acacias-Vernets, équipe Aire-Drize
Les espaces publics autour du campus remettront à ciel ouvert deux cours d’eau.
Les auteurs de ce projet d’envergure pour le canton de Genève n’entendent pas se contenter de construire. Leur démarche vise aussi à réaménager 80'000 m² d’espaces publics autour des cours d’eau de l’Aire et de la Drize. Le projet Espaces Rivières entre ainsi dans le vif de son sujet. Avec pour intention de réduire la présence du goudron et du béton au profit de la végétation. Espaces Rivières entend remettre les deux cours d’eau à ciel ouvert sur une longueur de 2,5 km. Une voie verte le traversera, tout en proposant des espaces de rencontres et de nombreuses plantations.
Trois labels
visés
La construction de la tour proprement dite et de la centaine d’appartements
appliquera de stricts critères écologiques, annonce la banque Pictet de
Rochemont dans un communiqué. L’établissement vise l’obtention de trois labels
prestigieux dans son projet. Il accordera une attention particulière à un concept
énergétique du bâtiment aussi économe que possible. Les matériaux de
construction proviendront du recyclage à raison de 75%.
La tour aura 90 m de hauteur. Elle offrira 2500 postes de travail sur une surface de bureaux de 55'000 m². Elle marquera la reconversion d’une ancienne zone industrielle et artisanale en un quarter mixte dès 2025.