L'écoquartier Bella Vista ouvre à Neuchâtel 67 logements avec encadrement
Sur l’ancienne friche neuchâteloise de Metalor, le projet Bella Vista a ouvert son premier bâtiment de 67 logements abordables. Le nouveau quartier vise la mixité sociale et intergénérationnelle, dans le cadre d’un plan neuchâtelois pour augmenter l’offre de logements avec encadrement.
Crédit image: Canton de Neuchâtel
Les appartements du premier immeuble s’inscrivent dans la politique neuchâteloise de développement des structures médico-sociales.
Le chantier Bella Vista offre désormais à la location le premier de ses sept immeubles. Ce nouveau quartier, en construction depuis trois ans sur l’ancien site de l’usine Metalor propose encore une vaste place publique, une aire de jeux pour les enfants, des commerces, un parking souterrain et un belvédère. Il proposera une fois achevé des studios et des logements allant jusqu’à 5 pièces et demi.
Après de nombreux rebondissements, le premier immeuble de ce nouveau quartier est riche de 67 logements à loyer abordable. Sa construction répond aux objectifs de la politique du logement et de la planification médico-sociale pour les personnes âgées de la Ville et du canton de Neuchâtel. Le bâtiment est l'œuvre de la fondation de placement pour immobilier d'utilité publique Utilita.
Bénéficiant du label Minergie et situé à proximité de l'arrêt de bus et des commerces des Portes Rouges, l'immeuble « Cœur de Bella Vista » comprend des logements pour familles et des appartements avec encadrement aux loyers compatibles avec les exigences des prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI. Ce qui contribuera à la mixité sociale et intergénérationnelle du nouveau quartier.
Crédit image: CCHE
Le nouveau quartier Bella Vista jouit déjà d’un panorama exceptionnel, à l’est de la Ville.
Le nouveau quartier de Bella Vista comprendra à terme 280 logements au total, dont 20 % sont des appartements avec encadrement, et 20 % des logements d'utilité publique. L'objectif cantonal est de créer 1800 appartements avec encadrement dans le canton d'ici à 2030- il en existe 555 à ce jour.