L'«Amphipole» doit être rénové et réorganisé
Le premier bâtiment ouvert en 1970 sur le campus universitaire de Dorigny doit être rénové. La structure vieillissante doit être adaptée aux exigences énergétiques actuelles. Elle avait déjà été désamiantée il y a quelques années.
«Ce bâtiment a marqué son temps. Son architecture a été conçue pour être évolutive et s'adapter aux besoins futurs, quels qu'ils soient», a expliqué Jean-Pierre Mathez, architecte responsable au Bureau des constructions de l'université à Dorigny (BUD). Un des défis du projet consistera à améliorer l'isolation thermique tout en préservant la qualité architecturale des façades.
Le programme pour la décennie
Ensuite, la rénovation d'Amphipole où sera créé dès 2013 le département des neurosciences fondamentales sur les bases de l'actuel Département de biologie cellulaire et de morphologie. A proximité, dans des bâtiments distincts, sont installées la génomique et la biologie.
La dernière phase de cette série de constructions devrait être le réaménagement de surfaces sur l'actuel site du Bugnon, dans le quartier du CHUV, pour y faire un Centre du cancer. A Epalinges, sur le site de l'ISREC, d'ores et déjà acquis pour un montant de dix-huit millions par le Conseil d'Etat, se dressera un Centre d'immunologie.
Anne-Catherine Lyon a fait les comptes des investissements à Dorigny depuis les débuts, à la fin des années soixante: près de 700 millions. Les constructions nouvelles des années 2000, ont été un nouveau bâtiment d'auditoires (Amphimax) et une annexe pour le droit et l'économie (Extranef). (BA)