16:46 PROJETS

Jouer un hockey de haut niveau dans une patinoire en rénovation

Teaserbild-Quelle: Philippe Chopard

Depuis un mois, le club de hockey de Fribourg Gottéron évolue dans une patinoire en pleine rénovation. Ce chantier titanesque doit en effet s’accommoder de la tenue d’activités sportives régulières.

Cela fait un mois que Fribourg Gottéron a retrouvé sa glace de Saint-Léonard, en évoluant dans une patinoire encore en chantier jusqu'en automne 2020. Implenia réussit le tour de force de mener un chantier titanesque, en laissant les activités sportives se dérouler normalement. Pour la société L’Antre SA, qui construit cette nouvelle patinoire, c’était la solution la plus économique.

Charpente de 1200 tonnes

La rénovation de la patinoire Saint-Léonard consiste en quelque sorte à construire un nouveau bâtiment tout autour de l’ancien. Depuis la fin de la dernière saison de hockey sur glace, les quelque 400 entreprises qui œuvrent sur le chantier se sont employées à doter la nouvelle structure d’une nouvelle charpente en acier de 1200 tonnes. Tour de force réussi!

260 pieux d’ancrage

La nouvelle patinoire est construite sur 260 pieux ancrés jusqu’à 30 m de profondeur. Le toit mesure 106m de long sur 82m de large. Les architectes ont conçu une promenade pour le public à la hauteur du premier étage. Des escaliers hélicoïdaux permettront une évacuation rapide des spectateurs.

Capacité augmentée

Saint-Léonard verra ainsi sa capacité augmenter de 6500 à 8500 places. Le coût de ce chantier privé est estimé à 95 millions de francs. Fribourg Gottéron en assurera l’exploitation, dès le début de la prochaine saison.

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

srg | engineering - RG Riedweg et Gendre SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.