IWB rénove sa sous-station Volta à Bâle en intégrant des normes antisismiques
D'ici 2029, IWB veut rénover toutes les installations électriques de la sous-station Volta à Bâle, vieille de presque 100 ans, et rendre le bâtiment résistant aux tremblements de terre. Environ un cinquième de l'électricité de Bâle transite chaque jour par cette infrastructure.
Crédit image: Simon Havlik
D'ici 2029, IWB veut rénover toutes les installations électriques de la sous-station Volta à Bâle, vieille de presque 100 ans, et rendre le bâtiment conforme aux normes parasismiques.
La sous-station dénommée Volta fait partie des sept sous-stations du fournisseur d'énergie IWB et a été mise en service en 1932. En moyenne, 600'000 kWh, soit environ un cinquième de l'électricité de Bâle, transitent chaque jour par cette infrastructure. Pour qu'il en soit toujours ainsi à l'avenir, toutes les installations électriques et la technique du bâtiment seront rénovées.
Résister aux séismes
Dans le cadre de ces travaux, le bâtiment sera également mis aux normes antisismiques. Les travaux opérationnels ont débuté il y a deux ans et dureront jusqu'en 2029. Actuellement, un nouveau tableau de distribution est installé dans la sous-station pour remplacer l'ancien tableau du réseau de 145 kW datant de 1976. Selon IWB, elle sera composée de onze panneaux de commutation et mesurera 16 m de long à la fin des travaux.
Gaz isolant respectueux du climat
Le tableau de distribution du réseau 12 kW sera également remplacé au cours du projet. Celui-ci sera composé de 78 cellules de commutation et mesurera environ 60 m de long. «Ces installations seront les plus grands tableaux de distribution jamais installés dans un réseau d'approvisionnement suisse», écrit IWB. Les deux seront en outre équipées d'un gaz isolant respectueux du climat.
Crédit image: Simon havlik
En moyenne, près d'un cinquième de l'électricité de Bâle passe chaque jour par la sous-station.
Le cœur de chaque sous-station est constitué de transformateurs et d'installations de commutation qui augmentent et diminuent la tension et redistribuent l'énergie. Dans le cadre de la rénovation, les trois transformateurs de la sous-station, qui absorbent des tensions de 145'000, 50'000 et 12'000 V, seront également révisés. Deux transformateurs supplémentaires seront également installés. La rénovation complète de la sous-station de Volta se fera sans interruption de l'exploitation.
La plus grande sous-station d'IWB
Le transport de l'énergie électrique des centrales électriques vers les ménages et les entreprises s'effectue sur plusieurs niveaux de tension. Les réseaux de transport suprarégionaux distribuent le courant à haute tension (380/220 kW) via les lignes à haute tension de Swissgrid. Dans les sous-stations situées en amont, la tension est transformée de 380/220 kW à 145 kW.
Elle circule par des lignes aériennes jusqu'à la sous-station de Froloo et la station de transfert de Herzogenmatt. A partir de là, les lignes sont souterraines et rejoignent les sous-stations d'IWB. C'est là que la tension est adaptée au réseau électrique local et redistribuée via les installations de commutation. La sous-station Volta est la plus grande des sept sous-stations d'IWB. Les autres sous-stations sont : Lange Erlen, Dolder, Birsbrücke, Jakobsberg, Margarethen et Wasgenring.