Implenia vient à Genève pour prolonger le tram vers l’aéroport
Avec l’entreprise Piasio, le groupe va pouvoir démarrer cet automne la construction de la ligne de tram genevois traversant le Grand-Saconnex, entre le quartier international et Palexpo. Ce chantier s’accompagne de multiples mandats attribués en Suisse à l’étranger à la société.

Crédit image: Ville de Grand-Saconnex
Le tram traversera la ville de Grand-Saconnex le long de la route de Ferney dans trois ans.
Dans ses grands projets de construction, Implenia n’oublie pas la Suisse romande. Il vient de s’allier à Piasio pour prolonger la ligne de tram sur le territoire de la commune de Grand-Saconnex. Cet axe est vital pour la circulation entre le pays de Gex, l’aéroport de Genève et le centre de la cité de Calvin, via le quartier des organisations internationales.
Une jonction à Bellevue
Les travaux de
la ligne de tram vont débuter cet automne, annonce Implenia dans un communiqué.
Ils dureront deux ans et demi, entre les routes des Morillons, en plein
quartier des organisations internationales et François-Peyrot, à l’est de
Palexpo. Le chantier sera mené conjointement par les deux sociétés le long de
la route de Ferney.
Implenia est un très grand spécialiste de la réalisation d’infrastructures complexes, en Suisse et en Europe. Prochainement, le groupe remodèlera une jonction routière sur le territoire de la commune genevoise de Bellevue. Il assainira aussi un tunnel ferroviaire près de l’aéroport de Zurich.

Crédit image: DR
Ce futur centre de données est le septième que le groupe construit dans l’agglomération zurichoise.
Dans le domaine de la construction, Implenia est tout aussi actif. Il participera comme actionnaire important à la création d’ici 2030 de la clinique 2 de l’Hôpital universitaire de Bâle. Il bâtit aussi un septième centre de données en terre zurichoise, sur le Green Metro Campus ouest de Lupfig. Le volume des nouvelles commandes qui lui a été confié est supérieur à 150 millions de francs.
Une façade allemande innovante

Quelle: Hascher Jehle Architektur, loomn architekturcommunication
L'enveloppe de cette clinique sera construite d’un seul tenant, avec une multitude de techniques différentes et de matériaux.
Implenia marque son empreinte en Allemagne en proposant la construction d’une enveloppe d’un seul tenant pour un bâtiment de santé en Basse-Saxe. La façade est réalisée avec une multitude de matériaux et de système. La réalisation permet de donner à cette clinique une très grande unité architecturale. L’établissement comptera dès 2028 175 chambres individuelles, sur une surface totale de 23'000 m².