Implenia va construire le plus long viaduc ferroviaire de Norvège
Implenia remporte un projet complexe d’infrastructure en Norvège. Vu l’emplacement particulier du viaduc, l’accent est mis sur la durabilité du projet et son impact environnemental. Montant du contrat: 190 millions de francs.
Crédit image: Implenia/Norconsult
La planification et exécution du viaduc de Tangenvika sera entièrement numérisée et gérée par BIM.
Bane NOR, l'entreprise publique responsable de l'infrastructure ferroviaire norvégienne, confie à Implenia la construction du viaduc ferroviaire à double voie de Tangenvika. Le montant total du contrat s’élève à environ 190 millions de francs. Le viaduc ferroviaire se compose d’un pont en béton précontraint de 1022 m, ainsi que d’un ouvrage terrestre long d’environ deux kilomètres, doté d’un passage à faune. Une prudence particulière s’imposera lors de la construction de ce viaduc ferroviaire : en effet, le lac Mjøsa constitue une source d’eau potable importante, abritant une faune riche et variée.
Souci
environnemental
Le viaduc ferroviaire de Tangenvika est un projet d’infrastructure complexe et
passionnant. Sa construction doit impacter le moins possible le lac Mjøsa et
son environnement. La planification du stockage et de l’utilisation des
matériaux d’excavation vise à réduire au maximum les trajets de transport.
Implenia s’est vu attribuer ce projet complexe d’infrastructure sur la base de
son offre, laquelle a obtenu la meilleure évaluation en termes de qualité et de
prix. Les solutions et l’efficacité du plan d’exécution, ainsi que l’expérience
d’Implenia, ont convaincu le maître d’ouvrage.
BIM
indispensable
La planification et la réalisation s’effectueront de manière entièrement numérisée,
à l’aide de maquettes BIM. Les travaux débuteront au deuxième trimestre 2022 et
devraient s’achever en 2027