08:26 PROJETS

Implenia remporte le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse

Teaserbild-Quelle: Implenia

Le consortium d'Implenia et de Demathieu Bard Construction remporte un projet important et particulièrement complexe de tunnel en France. Le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse doit être achevé d'ici un peu plus de cinq ans. Pour l'entreprise suisse, cela représente un contrat de quelque 170 millions de francs!

Vue 3D du modèle d’un tunnel du lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse qu'Implenia va réaliser en consortium.

Crédit image: Implenia

Vue 3D du modèle d’un tunnel du lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse qu'Implenia va réaliser en consortium.

Le consortium composé à parts égales par Implenia et de Demathieu Bard Construction s’est vu attribuer par Tisséo, le syndicat Mixte des Transports en Commun de l’agglomération toulousaine, le lot 3 de la future Ligne C du métro de Toulouse, projet qui permettra de relier Colomiers à Labège d'ici fin 2028. Les travaux du marché dureront 57 mois et représentent un volume total de quelque 340 millions de francs. La part d'Implenia s'élève à environ 170 millions.


Creusement à densité variable
Le lot 3 comprend le creusement de 3’814 mètres de tunnel en milieu urbain dense ainsi que des travaux de génie civil pour la réalisation de quatre stations souterraines situées entre 24 et 39 mètres de profondeur, et de trois ouvrages annexes. Pour le creusement du tunnel, le consortium a proposé un mode de creusement à la pointe de la technologie, à savoir de type «Variable Density Conveyor». Le concept de tunnelier «à densité variable» s’avère particulièrement recommandé face à des natures de sols variées. La planification et la réalisation du projet se font à l'aide de BIM.


Empreinte carbone limitée
Le consortium a porté dans sa réponse une attention toute particulière à la maîtrise de l’empreinte carbone du projet par le recours à des voussoirs en béton fibré et la préservation des arbres sur les emprises du chantier durant toute la durée des travaux. Enfin, les matériaux excavés seront revalorisés à hauteur de 98%. 


Savoir-faire helvétique
Christian Späth, Head Division Civil Engineering d’Implenia, se réjouit de ce succès : «Avec les lots du Grand Paris Express et du TELT (Lyon-Turin), c'est un autre grand projet d’infrastructure complexe pour notre équipe en France. Il s’inscrit dans notre stratégie et associe notre grande expérience, nos compétences éprouvées dans la construction de tunnels et les disciplines de génie civil connexes.»

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