09:42 PROJETS

Implenia donne le premier coup de pioche au second tube du Gothard

Teaserbild-Quelle: Raimond Spekking

Par un premier coup de pioche, le groupe Implenia s’engage résolument à participer au nouveau chantier du siècle en Suisse, avec le percement du second tube du tunnel routier du Gothard. Il y réalisera pour commencer deux chantiers préparatoires.

Gothard second tube 1

Crédit image: Raimond Spekking

Le tunnel routier du Gothard sera bientôt doté d'un second tube.

À l'invitation de l'OFROU, deux cérémonies ont marqué officiellement à Göschenen (UR)  et à Airolo (TI) le début de la construction du deuxième tube du tunnel routier du Saint-Gothard. Il y a quelques mois, le groupe Implenia avait déjà remporté le contrat de deux chantiers préparatoires: à savoir le déplacement de la galerie de sécurité nord » et les excavations logistiques d’un accès au tunnel. Il avait démarré des travaux complexes de génie civil.

De 2001 à 2014, Implenia a joué un rôle central dans la construction du tunnel de base ferroviaire du Saint-Gothard, pour un montant total de 2,84 milliards de francs. Le projet routier au-dessus sera mené en deux ans pour un coût total de 12,6 millions de francs suisses.

Les travaux aménageront notamment un accès à une future centrale à béton souterraine. Implenia détient 40 % du consortium formé pour ce projet et ses partenaires Webuild Group / csc et Frutiger 40 % et 20 % respectivement.

Gothard second tube 2

Crédit image: Ofrou

Seule la galerie de service sera déplacée. Le nouveau tracé du tunnel épousera ainsi le premier.

L’attribution des lots préparatoires  pour le deuxième tube du tunnel routier du Saint-Gothard a précédé de quelques mois le lancement de l'appel d'offres pour les deux grandes parcelles concernées par le contrat signé par Implenia. Le groupe fera des offres supplémentaires cet hiver pour les deux lots principaux nord et sud  en espérant se les voir attribués pendant le deuxième trimestre de 2022.
Durant la cérémonie du premier coup de pioche, André Wyss, CEO du groupe d’Implenia, a déclaré: « Implenia est de retour au Gothard. Le second tube du tunnel routier constitue un projet d’infrastructure crucial pour la Suisse et l’Europe. Nous sommes très heureux que le Gothard nous permette, une fois de plus, de mettre à profit notre longue expérience ainsi que nos connaissances éprouvées en matière de gestion de grands projets d’infrastructure complexes. »

Autres articles intéressants

Annonces

Profils d'entreprises

Commerce de fer fribourgeois SA

Trouvez facilement et simplement des contacts avec des artisans et des fabricants grâce aux nouveaux profils d'entreprise.

Rapports

analyse

Rapports gratuits sur l'industrie de la construction

Encore plus d'analyses trimestrielles au contenu riche, gratuites pour les abonnés de Baublatt. En plus de l'analyse Batimag, qui s'appelle désormais «Batimag Project Categories», vous recevrez à partir d'avril 2025 deux tout nouveaux rapports en complément. Découvrez ici ce que «Batimag Top Players» et «Batimag Regional Projects» ont à vous offrir - comme d'habitude de manière numérique, concise et graphique.

Dossiers

Bois

Bois

Le bois dans tous ses états

S'abonner à la newsletter.

newsico

Avec la Newsletter-Batimag, vous recevez régulièrement des nouvelles pertinentes et indépendantes sur l'actualité de la construction en Suisse et dans le monde.