Implenia donne le premier coup de pioche au second tube du Gothard
Par un premier coup de pioche, le groupe Implenia s’engage résolument à
participer au nouveau chantier du siècle en Suisse, avec le percement du second
tube du tunnel routier du Gothard. Il y réalisera pour commencer deux chantiers
préparatoires.
Crédit image: Raimond Spekking
Le tunnel routier du Gothard sera bientôt doté d'un second tube.
À l'invitation de l'OFROU, deux cérémonies ont marqué officiellement à Göschenen (UR) et à Airolo (TI) le début de la construction du deuxième tube du tunnel routier du Saint-Gothard. Il y a quelques mois, le groupe Implenia avait déjà remporté le contrat de deux chantiers préparatoires: à savoir le déplacement de la galerie de sécurité nord » et les excavations logistiques d’un accès au tunnel. Il avait démarré des travaux complexes de génie civil.
De 2001 à 2014, Implenia a joué un rôle central dans la construction du tunnel de base ferroviaire du Saint-Gothard, pour un montant total de 2,84 milliards de francs. Le projet routier au-dessus sera mené en deux ans pour un coût total de 12,6 millions de francs suisses.
Les travaux aménageront notamment un accès à une future centrale à béton souterraine. Implenia détient 40 % du consortium formé pour ce projet et ses partenaires Webuild Group / csc et Frutiger 40 % et 20 % respectivement.
Crédit image: Ofrou
Seule la galerie de service sera déplacée. Le nouveau tracé du tunnel épousera ainsi le premier.
L’attribution
des lots préparatoires pour le deuxième tube du tunnel routier du
Saint-Gothard a précédé de quelques mois le lancement de l'appel d'offres pour
les deux grandes parcelles concernées par le contrat signé par Implenia. Le
groupe fera des offres supplémentaires cet hiver pour les deux lots principaux
nord et sud en espérant se les voir
attribués pendant le deuxième trimestre de 2022.
Durant la cérémonie du premier coup de pioche, André Wyss, CEO du groupe
d’Implenia, a déclaré: « Implenia est de retour au Gothard. Le second tube du
tunnel routier constitue un projet d’infrastructure crucial pour la Suisse et
l’Europe. Nous sommes très heureux que le Gothard nous permette, une fois de
plus, de mettre à profit notre longue expérience ainsi que nos connaissances
éprouvées en matière de gestion de grands projets d’infrastructure complexes.
»